Cartooning for Peace / Cartooning to silence the guns

Cartooning to silence the guns


Webinaires


27/11/2020 - 18/12/2020

Le projet « Cartooning to Silence the Guns » est un projet de collaboration entre l’IICBA UNESCO et Cartooning for Peace, qui fait partie du programme « Silencing the Guns in Africa by the Year 2020 through Investing in Youth Education, Awareness and Advocacy » (Faire taire les armes en Afrique d’ici 2020 en investissant dans l’éducation, la sensibilisation et le plaidoyer à destination des jeunes), lancé par l’Union africaine (UA). Le but de ce projet est de sensibiliser les jeunes Africains et les jeunes leaders de 20 à 28 ans aux initiatives et aux possibilités de construction de la paix par le dessin de presse. Les dessins de presse sont utilisés comme un outil d’enseignement et d’alphabétisation pour promouvoir un environnement sûr et stimulant pour l’innovation, la recherche et le dialogue.

L’IICBA UNESCO et Cartooning for Peace organisent deux webinaires de formation et de sensibilisation, en anglais et en français, sur la manière d’utiliser le dessin de presse pour transmettre des messages sur la thématique « Faire taire les armes » à travers le prisme de la paix et des droits sociaux et humains. Les participants apprennent des concepts et des techniques auprès de dessinateurs de presse professionnels et engagent une discussion sur la force du dessin de presse et son rôle dans la diffusion de l’information, l’éducation, le débat et la défense des droits. Un temps de pratique du dessin de presse intervient ensuite et permet de participer au développement de l’esprit critique et au renforcement du discours sur la liberté d’expression des participants. Deux expositions en ligne seront par la suite créées par les jeunes participants.

Les sessions anglophones se déroulent les 24 et 27 novembre et les sessions francophones les 17 et 18 décembre.

Les dessinateurs engagés dans le projet (par ordre alphabétique) sont Alaa Satir (Soudan), Damien Glez (Burkina Faso), Oscar (Guinée), Pov (Madagascar), Tayo (Nigeria), Willis from Tunis (Tunisie), Yemi (Ethiopie), Zapiro (Afrique du Sud).


(Re)voir les sessions anglophones :


Article paru dans l’Espresso au sujet du séminaire (en italien) : 2020-12-lespresso_semaire IICBA


 

Partenaires

  • UNESCO-IICBA Logo b
Partager sur :