Lundi 22 janvier 2018, les classes de Gestion et Administration et des Métiers de la Sécurité, du Lycée Saint-Joseph d’Auxerre, rencontrent le dessinateur de presse Mykaïa !
Une occasion unique de découvrir le métier de dessinateur de presse et de questionner le caricaturiste sur son expérience personnelle en Tunisie, sur la censure en France et dans le monde, ou encore sur la liberté d’expression trois ans après les attentats de Charlie Hebdo, qui restent souvent un marqueur fondamental pour les classes du secondaire.
Les élèves préparent préalablement cette rencontre et le débat en travaillant autour de l’exposition pédagogique « Dessins pour la Paix« , proposée dans leur établissement. Réalisée en 2013 et consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, cette exposition “clé en main” accompagnée de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves permet d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression, et d’autre part de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales tels que le racisme, le Proche-Orient, la censure ou encore l’environnement.
Les différents panneaux les explorent de manière simple, efficace et originale, en utilisant la valeur pédagogique du dessin de presse.