Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
Cette année, le thème retenu « L’information sans frontières » permettra d’aborder avec les élèves, sur le temps scolaire et extra-scolaire, les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toute sorte d’acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.
L’affiche de l’événement est réalisée à partir d’un dessin de Boligán (Mexique), membre de Cartooning for Peace.
Pour le lancement de cet événement, Cartooning for Peace présente l’exposition « Décoder les étoiles » le 11 mars au siège de l’UNESCO et concentre ses interventions en milieu scolaire et carcéral :
#SPME2019