En cette nouvelle année 2024, de nombreux projets pédagogiques débutent…
Trois projets et partenariats sont renouvelés :
Enfin, un nouveau projet est mis en œuvre en partenariat avec l’association Intermédia 78 (association des bibliothèques des Yvelines) autour de l’exposition « Dessins pour la paix », qui circulera tout au long de l’année dans neuf médiathèques du département. Un double-atelier (débat et pratique) sera organisé dans chaque médiathèque avec un dessinateur ou une dessinatrice de presse pour une classe.
Trois formations de professionnels de l’Éducation ont lieu en janvier pour initier les projets à Conflans-Sainte-Honorine, Vaulx-en-Velin et avec l’association Intermédia 78 à Chevreuse.
Au cours de ces projets et de ces temps de rencontres, les jeunes participants et les détenus vont pouvoir découvrir ce qu’est le dessin de presse, apprendre à les décrypter, découvrir ce qu’est le métier de dessinateur ou dessinatrice de presse, son travail et ses dessins, son engagement. Un retour sur les dessins de l’exposition et ceux du dessinateur ou de la dessinatrice permettra d’ouvrir la parole, d’engager le débat autour des libertés fondamentales et des droits humains.
Dessin : Martirena (Cuba)