Cartooning for Peace / Conférence « Libérons les crayons ! »

Conférence « Libérons les crayons ! »

Forum des Images
Conférence
France
Paris
24/05/2019

Pour la cinquième année consécutive, la Seine-Saint-Denis et Cartooning for Peace s’associent dans le cadre des projets éducatifs citoyens du département.

Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. Grâce aux expositions « Dessins pour la Paix » et « Tous migrants ! », installées de manière itinérante au sein de 12 collèges, les élèves ont pu réfléchir avec leurs enseignants aux questions liées à la liberté d’expression et au vivre-ensemble, avec le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.

Dans un second temps, chaque classe impliquée dans le projet a rencontré un caricaturiste étranger, membre du réseau Cartooning for Peace :  Ali Jamshidifar (Iran), Michel Kichka (Israël) et Lassane Zohoré (Côté d’Ivoire), ces deux derniers faisant partie du programme européen « Dessinons la Paix et la Démocratie ». Au cours de ces ateliers, les élèves ont découvert l’univers et le quotidien des dessinateurs, amenés à jongler entre limites et tabous.

La conférence du vendredi 24 mai 2019 sera l’occasion de revenir sur le travail mené dans les différents établissements scolaires et d’approfondir le débat, en présence du célèbre dessinateur du Monde et président de Cartooning for Peace, Plantu, et des trois autres dessinateurs internationaux qui auront sillonné le département.

Sur invitation uniquement

Partenaires

  • 07 conseil_departemental_seine-seint-denis
  • FDI_logo_CMNJ_rouge
Partager sur :