Cartooning for Peace / Cartooning for Peace présent aux États généraux de l’information

Cartooning for Peace présent aux États généraux de l’information

Conseil économique, social et environnemental
Restitution des EGI
France
Paris
12 septembre 2024

Les États généraux de l’information (EGI), lancés en 2023 et pilotés par un comité de pilotage indépendant, visent à proposer un plan d’actions concrètes pour le monde de l’information en France, en posant les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique pour les générations à venir et en associant les professionnels, les chercheurs et les citoyens.

 

Cartooning for Peace est présent à la restitution des EGI, le 12 septembre 2024 au Conseil économique, social et environnement à Paris.

 

Les EGI ont présenté 15 recommandations pour améliorer le monde de l’information et notamment lutter contre la désinformation.

En recommandation numéro 1, le rapport propose de : « Faire de l’éducation à l’esprit critique et aux médias à l’école une priorité ».

« Chacun se forge une opinion grâce à l’information à laquelle il a accès, mais personne n’est à l’abri d’être exposé à la désinformation ou à la mésinformation, a fortiori dans un espace informationnel bouleversé. Savoir en faire usage et exercer son esprit critique est donc essentiel. Par conséquent, nous proposons de renforcer, dans les programmes scolaires en cours de refonte, la part des enseignements d’éducation à l’esprit critique et aux faits. Nous proposons également de généraliser l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du temps alloué à l’éducation morale et civique, sur la base des projets obligatoires prévus de la 5ème à la 3ème. Une cellule de pilotage de cet enseignement, dotée des moyens nécessaires, doit être constituée au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire et une évaluation des résultats de cette réforme conduite au plus tard en 2027. Nous voulons permettre à tous les futurs citoyens d’accéder à une offre variée de médias professionnels d’information de qualité sur leur espace personnalisé de travail (ENT). Seraient concernées les publications d’information politique et générale (IPG) et la presse d’information jeunesse. »

 

Depuis ses débuts, Cartooning for Peace accorde une importance toute particulière à l’Éducation aux Médias à l’Information (EMI) et à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et se réjouit de la place accordée à cet enjeu dans le rapport des EGI.

Partager sur :