En 2025, Cartooning for Peace a mené plus de 70 événements, fait circuler une vingtaine d’expositions grand public et conduit 258 ateliers pédagogiques en milieu scolaire, extrascolaire et carcéral. Autant d’actions qui ont rythmé l’année et en dessinent les temps forts, en France et dans le monde.
En janvier 2025, Cartooning for Peace a rendu hommage à Charlie Hebdo à travers une série d’événements dédiés à la mémoire des attentats de 2015 contre la rédaction et au dessin de presse.
Le 2 janvier : Parution de « Tenir la ligne – 40 dessins pour Charlie (2015-2025) ». TRACT illustré par Cartooning for Peace aux éditions Gallimard
Du 4 au 11 janvier : Des dessins pour « Charlie » du journal Le Monde
Le 8 janvier : Formation à l’éducation aux droits de l’Homme et à la pédagogie par le dessin de presse à destination des professionnels de l’éducation, en partenariat avec 2IDHP
Le 11 janvier : Campagne presse et numérique internationale avec Reporters sans frontières
Le 16 janvier : « Attentat contre Charlie Hebdo : n’oublions pas ! ». Temps d’échange et de mémoire avec des collégiens et lycéens au Centre Paris’ Anim Jacques Bravo en partenariat avec « Dessinez Créez Liberté »
Le 17 janvier : Table-ronde « Libérons les crayons » : 10 ans après, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? avec le Conseil départemental de Haute-Garonne
Berhang Jeddi (Iran)
Le 20 janvier : Rencontre « Les 1001 vies du dessin de presse » à la BPI Centre Pompidou
Dans le cadre de l’exposition « Dessins pour la paix », 24 classes de lycéens d’Île-de-France ont développé un argumentaire citoyen en participant à des conférences et ateliers autour du dessin de presse, avant de présenter leurs réflexions et créations en avril dans la salle du Congrès du château de Versailles.
À l’occasion du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, Européens Sans Frontières (ESF), Cartooning for Peace (CFP) et Reporters Sans Frontières (RSF) s’unissent autour de CARICARTOONS, une campagne engagée célébrant la liberté de la presse, vue par plus de 104 millions de personne et diffusée par un large réseau de partenaires médias : ARTE, EURONEWS, FRANCE TÉLÉVISIONS, CANAL+, RTBF, LCP/AN, TRACE TV, FRANCE 24, PATHÉ CINÉMAS, DULAC CINÉMA, CGR CINÉMAS et leurs plateformes numériques.
© Guffo (Italie), Fahd Bahady (Syrie), Kak (France), Pedro X. Molina (Nicaragua) – Cartooning for Peace
En juillet 2025, Cartooning for Peace a participé, pour la 4e fois consécutive, au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne.
Cette année, les dessinateurs et dessinatrices de presse Ann Telnaes (Etats-Unis), Vadot (Belgique) et Kak (France), président de Cartooning for Peace, ont participé à plusieurs débats autour de la liberté d’expression et des droits humains à l’heure des régimes autoritaires.
Le projet « Cartooning for Myanmar » met en lumière le travail de sept dessinateurs birmans en exil accompagnés par Cartooning for Peace, Info Birmanie et Visual Rebellion, avec le soutien de la Ville de Paris, de Fondemos et de Reporters sans frontières. Exposés au Parc des Buttes-Chaumont à partir de septembre 2025, les dessins illustrent la répression en Birmanie depuis le coup d’État de 2021, tout en s’inscrivant dans un programme de renforcement des capacités et de mise en réseau des dessinateurs birmans avec des membres internationaux de Cartooning for Peace.

Lun Yé (Birmanie)
En septembre 2025, Cartooning for Peace présente un nouvel outil pédagogique comme support de débats pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !
L’outil pédagogique est composé d’une exposition, de fiches d’activités et documents d’accompagnement ainsi que de vidéos témoignages, réalisées par des jeunes mobilisés par les Francas des Pyrénées orientales, association d’éducation populaire (Perpigan)
Plus de 8 000 visites sur le site de l’outil pédagogique !


Cet ouvrage rend hommage au talent et au courage des photographes et dessinateurs de presse tout en proposant une diversité de points de vue sur les enjeux des conflits internationaux, l’instabilité de la démocratie, la remise en cause des droits humains ou l’accélération du réchauffement climatique.
Codirigé par Cartooning for Peace et Emmanuelle Hascoët, commissaire d’exposition, soutenu par Amnesty International qui signe la postface, ce livre édité par les Éditions de La Martinière, présente une soixantaine de duos photographies – dessins de presse, accompagnés d’un texte de Pierre Haski, spécialiste de la géopolitique et président de Reporters sans frontières, et d’un entretien croisé entre Kak, dessinateur de presse et président de Cartooning for Peace, et Guillaume Herbaut, photojournaliste multirécompensé.
À l’occasion de la sortie du livre, Cartooning for peace et la Fondation Jean-Jaurès ont organisé une table ronde
à la Fondation Jean-Jaurès avec :
REGARDEZ LE REPLAY DE LA TABLE RONDE
Cartooning for Peace se mobilise dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine sur le continent africain dans le cadre du projet « Cartooning for Africa Facts » aux côtés de CFI et Africa Check.
Les temps forts de #CartooningforAfrica Facts :

1 – Un manuel de Fact-checking illustré
Téléchargez (gratuitement) le manuel de fact-checking illustré « Cartooning for Africa Facts »
2 – Événements : Sommet Africa Facts et Festival Cocobulles 2025
Cartooning for Peace a participé aux Sommet Africa Facts 2023 et de 2025.
Le manuel de fact-checking a été dévoilé pour la première fois au Festival Cocobulles 2025 à Abidjan.
3 – Campagnes #CartooningforAfricaFacts contre la désinformation
Balobaki, Zimfact, Tâche d’Encre, FactCheck Africa, Fact-Check Congo et Cartooning for Peace se sont mobilisés pour diffuser deux campagnes de dessins de presse sur les dangers de la désinformation et l’importance du fact-checking en période électorale.
Cartooning for Peace a développé de nouveaux partenariats avec les organisations de fact-checking Eleza Fact (RDC), Fact-Check Congo (Congo) et Fact Check Africa (Nigeria).
Du 5 au 7 novembre 2025 au Conseil de l’Europe, s’est tenu le Forum mondial de la démocratie 2025 : « Démocratie en péril : comment la raviver ? », un événement unique porté par le Conseil de l’Europe en partenariat avec la Ville de Strasbourg.
À cette occasion, Cartooning for Peace a animé des ateliers pédagogiques avec le Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg et présenté son exposition sur l’intelligence artificielle : « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? » visant à sensibiliser les jeunes et le grand public aux risques de l’IA pour les droits humains.

Cartooning for Peace a participé aux Rencontres Internationales de la bande dessinée organisées par la Cité de la bande dessinée à Angoulême, le 6 novembre 2025, à l’occasion d’une table ronde consacrée aux libertés du dessin de presse pour sensibiliser le public à la situation des dessinateurs de presse menacés.
Du 4 au 6 décembre 2025, Cartooning for Peace a participé aux Rencontres internationales de caricature et de bande dessinée lors de la Foire internationale du Livre de Guadalajara (FIL) 2025 au Mexique, qui a réuni les principaux dessinateurs de presse d’Amérique latine et du monde entier.
Le programme incluait tables-rondes et rencontres, avec notamment la présence d’Elena Ospina, lauréate 2025 du Prix La Catrina, et de nombreux membres du réseau Cartooning for Peace comme Adene, Kak, Boligán et Bonil et tant d’autres. À cette occasion, l’exposition « Voces ilustradas » a été présentée au musée JAPI de Guadalajara du 5 décembre au 1er février 2026, réunissant 60 dessins célébrant le dessin de presse, la liberté d’expression et rendant hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

CARTOONING FOR PEACE A BESOIN DE VOUS !
Depuis bientôt 20 ans et aux côtés de ses partenaires, Cartooning for Peace agit au quotidien et à son échelle pour apporter une petite pierre à l’édifice d’une société plus juste, pacifique, solidaire… et joyeuse, grâce au courage et au talent des dessinatrices et dessinateurs de presse qui constituent ce réseau international.
Parce que le combat pour les libertés, les droits humains et les valeurs démocratiques reste un combat d’avenir et qu’il est urgent de le mener toutes et tous ensemble, aidez-nous à agir en faisant un don à Cartooning for Peace !
Un grand merci à nos partenaires sur l’ensemble des projets cités.
Retrouvez tous nos partenaires ici.