Cartooning for Peace / Évènements / Cartooning for Peace illustre le rapport « Liberté de la presse en Europe : Il est temps d’inverser la tendance » de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe

Cartooning for Peace illustre le rapport « Liberté de la presse en Europe : Il est temps d’inverser la tendance » de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe





année 2023

En 2023, la liberté de la presse a de nouveau joué le rôle de canari dans la mine pour l’Europe. Bien que l’année ait enregistré une diminution du nombre d’assassinats de journalistes et des violences commises contre la presse lors des manifestations de rue, les alertes publiées sur la Plateforme pour la sécurité des journalistes montrent une diversité croissante de menaces, de pressions et de contraintes pesant sur les journalistes dans l’exercice de leur mission, selon le rapport annuel 2024 des organisations partenaires de la Plateforme du Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes.

 

 

Publié sous le titre « Liberté de la presse en Europe : Il est temps d’inverser la tendance », le rapport évalue les principales entraves à la liberté de la presse en Europe, met en lumière la menace que représentent les organisations criminelles ainsi que le dénigrement des médias par les personnalités politiques, présente les menaces dites systémiques et comprend également une analyse de l’insécurité sociale et économique qui touche les journalistes.

Le rapport formule également des recommandations au Conseil de l’Europe, à l’UE et à leurs États membres : rappel du lien essentiel entre médias indépendants et élections libres et régulières, enjeux de la surveillance et des visas humanitaires ainsi que d’une prise au sérieux par les États membres des alertes de  la Plateforme pour qu’ils apportent des réponses concrètes aux défaillances révélées.

 

Comme tous les ans, Cartooning for Peace illustre le rapport avec une quinzaine de dessins issus de sa cartoonothèque : Hassan (Iran), Murphy (Irlande), Bénédicte (Suisse), Vadot (Belgique), Carrilho (Portugal), Côté (Canada), Meddy (Tanzanie), Pakman (France), Semih Poroy (Turquie), Urbs (France), Firuz Kutal (Turquie), Adene (France), Kazanevsky (Ukraine), Zach (Philippines), Sherif Arafa (Egypte), Osama Hajjaj (Jordanie), Boligán (Mexique), Karry (Pérou).

Cette année, Cartooning for Peace a également été invité à contribuer au rapport par un texte de Kak, président de l’association, présentant la situation des dessinateurs de presse menacés dans le monde et le rapport publié en 2023 « Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil » (pp. 39-41).

 

 

La Plateforme du Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes a été créée en 2015 en coopération avec des associations de journalistes et des ONG internationales réputées dans le domaine de la défense de la liberté d’expression. Elle a pour objectif d’améliorer la protection des journalistes et de mieux répondre aux menaces et à la violence s’exerçant à l’encontre des professionnels des médias en Europe. La Plateforme facilite la diffusion d’informations relatives aux menaces graves qui pèsent sur la liberté des médias, afin de renforcer la capacité de réaction du Conseil de l’Europe et la responsabilité des États membres. La Plateforme permet au Conseil de l’Europe d’être alerté en temps et en heure de manière systématique de ces menaces, et de prendre des mesures coordonnées et rapides lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Dessin : Karry (Pérou)

Partenaires

  • logo-mediadreedom-français-internet
Partagez sur :