Grilles du Jardin des Plantes et du Musée Pincé, exposition accessible à tous, 7-31 mars 2022
En 2017, le mouvement #MeToo invitait à la libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel. Des millions de femmes de tous pays avaient alors parlé d’une seule voix pour témoigner des abus qu’elles avaient pu subir. Si notre société semble s’engager dans une réflexion nécessaire sur la condition féminine, avec pour horizon l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de chacune est encore loin d’être garanti. En France comme aux quatre coins du globe.
Cartooning for Peace, à travers cette exposition composée de dessins de presse du monde entier (et en particulier d’Europe), revient sur les droits des femmes après #MeToo.
Tout en participant à la dénonciation des injonctions, des inégalités et des violences faites aux femmes, elle offre une pluralité de regards et soutient, avec l’humour, l’impertinence et la force du dessin, les combats féministes et leurs enjeux déterminants.
L’exposition est tirée du livre « En avant toutes ! », de la collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard, en partenariat avec Amnesty International France et préfacé par Laure Adler. L’exposition est conçue grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici, sous égide de la Fondation de France.
Présentée dans l’espace public de la ville d’Angers du 7 au 31 mars, l’exposition permet le trait d’union entre le Forum Égalité et le grand public. Organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Forum Egalité se tient à Angers dans la continuité de la réunion informelle des ministres européens de la Culture (7 et 8 mars). Il s’inscrit dans le cadre du “Mois du Genre” organisé tous les ans en mars par l’Université d’Angers et de la saison France-Portugal 2022, portée par l’Institut français.
Découvrez l’exposition en ligne
Cartooning4women from Ville d’Angers on Vimeo.
Grilles du Jardin des Plantes Mercredi 9 mars à 11h00
Les dessinatrices Adene (France) et Cristina (Portugal) proposeront le 9 mars à 11h00 une visite commentée de l’exposition au grand public, accessible à tous.
Centre de Congrès Jean Monnier, 33, boulevard Carnot, 49100 Angers gratuit sur inscription
Mercredi 9 mars, 14h30-16h00
Dans le cadre du Forum Égalité et de la Saison France-Portugal 2022, les dessinatrices Adene (France) et Cristina (Portugal) croqueront en direct la table ronde « comment lutter contre les violences et le harcèlement ? L’exemple des médias et de l’audiovisuel ». La table ronde réunit :
Mardi 8 mars de 9h30 à 11h30, collège de l’Aubance, Brissac-Loire-Aubance
Mercredi 9 mars de 9h00 à 10h00, l’Atelier, école supérieure d’art et de design
Dans le cadre du partenariat pédagogique qui unit le conseil départemental du Maine-et-Loire et Cartooning for Peace, les dessinatrices de presse animeront deux ateliers-rencontres au collège de l’Aubance la matinée du 8 mars, permettant de sensibiliser les jeunes au dessin de presse et à la liberté d’expression.
Depuis 2017, Cartooning for Peace et le département se sont associés afin de proposer un parcours citoyen aux collégiens du département. Grâce à l’itinéraire pédagogique « Aux dessins collégiens », les élèves de 5 établissements découvrent et expérimentent le dessin de presse à travers plusieurs étapes : la découverte du kit pédagogique « Dessins pour la paix », des ateliers de rencontres entre les dessinateurs de presse et les collégiens, et une grande conférence pédagogique.
Le mercredi 9 mars à 9h00, les dessinatrices de presse, membres de Cartooning for Peace rencontreront les étudiants de l’école supérieure d’art et de design, l’Atelier.
Campagne à retrouver sur les réseaux sociaux avec le #cartooningforwomen à partir du 6 mars
Cartooning for Peace propose une campagne de dessins de presse tirés de l’exposition. La campagne en ligne sera diffusée sur les réseaux sociaux et permettra de sensibiliser le grand public aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes. La campagne est également disponible sur une plateforme dédiée : https://www.cartooningforpeace-expo.org/
Jusqu’au 31 mars 2022, sur les grilles du Square René Le Gall (Paris 13ème)
Dans le cadre de l’inauguration de la Place en hommage aux femmes victimes de violences dans le 13ème arrondissement de Paris et de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier, Cartooning for Peace et la Mairie du 13ème arrondissement présentent actuellement l’exposition « En avant toutes ! ».
Le livre «En avant toutes !»à la collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard
120 dessins de presse internationaux reviennent sur le combat des femmes pour l’égalité des droits depuis #MeToo et dénoncent les vio- lences faites aux femmes à travers le monde, préface par Laure Adler en partenariat avec Amnesty International.
Le livre «Place aux femmes !» à la collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard
Après une préface d’Élisabeth Badinter, grande figure du féminisme, une sélection de 60 dessins dresse un état des lieux des problèmes que peuvent connaître les femmes en matière d’éducation, de sexualité, de travail ou de religion.
La mallette pédagogique «Les images de la diversité»
43 dessins de presse pour parler du sexisme et des LGBT-phobies en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange à destination des adolescents, accompagnés d’un livret pour les éducateurs.