Cartooning for Peace participe aux Rencontres internationales de caricature et de bande dessinée, dans le cadre du plus grand salon du livre en langue espagnole au monde : la Foire internationale du Livre de Guadalajara (FIL).
Depuis 2002, ces rencontres réunissent chaque année les plus grands illustrateurs et dessinateurs de presse du Mexique et de l’Amérique latine et se sont imposées comme un événement de référence au Mexique et à l’échelle internationale avec, notamment, la remise du prestigieux Prix La Catrina.
Elena Ospina, lauréate 2025 de la Catrina
L’heureuse lauréate 2025 est
Elena Ospina (Colombie), récompensée pour sa riche trajectoire. « À travers son œuvre, Elena Ospina aborde des thèmes tels que l’égalité des sexes, les droits de l’homme, la liberté d’expression et l’écologie. Elle fait également partie de différents collectifs et associations qui promeuvent le dessin de presse à travers le monde, tels que
Cartooning for Peace, Cartoon Movement, FECO España et
Cartonclub, entre autres» rappelle
le communiqué de presse de la FIL.
Un riche programme de rencontres et tables-rondes
Elena Ospina sera présente sur place aux côtés d’une longue liste de dessinateurs membres de notre réseau à commencer par Kak (France), président de Cartooning for Peace, mais aussi Adene (France), Boligán (Mexique), Bonil (Equateur), CamdelaFu (Venezuela), Darío (Mexique), Nani (Espagne-Colombie), Rayma (Venezuela), Solís (Mexique) et tant d’autres… Tous prendront part à un riche programme de rencontres et tables-rondes, du 4 au 6 décembre.
Consultez le programme (en espagnol, anglais)
L’exposition « Voces ilustradas »
À cette occasion, une grande exposition intitulée « Voces ilustradas » est présentée à Guadalajara. Composée de 60 dessins, elle s’organise en deux grandes parties : l’une est consacrée à l’œuvre d’Elena Ospina. L’autre présente une série de 30 dessins du monde entier, sélectionnés par Cartonclub et Cartooning for Peace, pour célébrer l’importance d’une profession courageuse et le combat pour la liberté de la presse, avec un hommage appuyé aux victimes du tragique attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, survenu il y a 10 ans à Paris et qui a endeuillé la France entière.
Cartooning for Peace remercie pour leur précieux soutien l’ensemble des partenaires mexicains et des institutions françaises sans qui cet événement n’aurait été possible.