Dans le cadre de son projet « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse à l’ère numérique » (2022-2024), Cartooning for Peace s’associe au projet « Tough Laugh ». Un projet sur les dessinateurs de presse et les dangers qu’ils courent pour nous faire rire – et réfléchir.
Cartooning for Peace condamne les menaces proférées à l’encontre du dessinateur Bonil et demande que sa protection soit assurée.
Le 6 août 2020, le dessinateur Xavier Bonilla, aka Bonil, membre de Cartooning for Peace dont les dessins sont publiés dans le journal équatorien El Universo, a été menacé sur Twitter par Jacobo Bucaram Pulley, fils d’Abdalá Bucaram Ortiz (président du pays de 1996 à 1997) pour le dessin ci-dessous:
« Que Dieu vous sauve et vous protège de notre rencontre car en tant qu’homme, vous allez devoir vous défendre, maudit FDP, je sais comment défendre l’honneur de mes petits-enfants et de ma famille… »
Le dessin, « El Huyecaminos » (le pigeon voyageur), par une référence au dessin animé « The road Runner Show », illustre la fuite présumée de Jacobo Bucaram après l’ordonnance de sa détention préventive par un juge. Lui et son père (détenu pour sa part depuis le 12 août), sont accusés de trafic de biens archéologiques et revente de matériel médical au prix fort aux hôpitaux publics du pays durant la crise sanitaire.
Des menaces que le dessinateur lui-même n’avait initialement pas prises au sérieux, du fait de la récurrence des insultes et menaces dont il fait l’objet en ligne, avant de se raviser suite au meurtre d’un témoin dans le dossier à charge de la famille Bucaram.
A l’instar de l’association Fundamedios et de CPJ, Cartooning for Peace en appelle à la condamnation des menaces proférées à l’encontre du dessinateur et à son entière protection.
Télécharger l’alerte : 2020-08-20- CFP – ALERTE Bonil (Equateur)