Cartooning for Peace est heureuse de s’associer à Cartónclub, principale plateforme numérique des dessinateurs de presse d’Amérique latine, pour cette première grande rencontre internationale à Mexico !
18 dessinateurs de presse de 14 pays se réunissent pendant plusieurs jours au Musée Memoria y Tolerancia de la ville de Mexico pour échanger sur le rôle du dessin de presse dans nos sociétés, comme détonateur de réflexion et de dialogue.
De nombreux dessinateurs membres de Cartooning for Peace prennent part à ces échanges avec le grand public : les mexicains El Fisgón, Boligán, Rapé, Darío, Cintia Bolio… bien sûr mais aussi Willis from Tunis (Tunisie), Rayma (Venezuela), Bonil (Equateur), Molina (Nicaragua), Daryl Cagle (Etats-Unis), Glez (Burkina Faso) et Emad Hajjaj (Jordanie) !
L’occasion idéale pour Cartooning for Peace d’inaugurer le programme « Dessinons la paix et la démocratie » au Mexique ! Soutenu par l’Union européenne, ce programme d’éducation aux médias et à la citoyenneté des publics jeunes et dits sensibles s’ouvre par une formation de dessinateurs de presse et d’éducateurs spécialisés en milieux scolaire et carcéral, que Cartooning for Peace organise en amont de l’événement, en lien avec les ONG Diseña el cambio et Reinserta. Une série d’ateliers en écoles et en centres de détention seront organisés tout au long des mois suivants dans tout le pays pour renforcer les actions d’éducation à la paix et favoriser l’engagement citoyen des jeunes et des publics sensibles.
L’événement « La línea de fuego » constitue également un temps d’exposition puisque plusieurs expositions sont offertes aux visiteurs. Cartooning for Peace présente d’ailleurs sa dernière exposition pédagogique « Dibujemos la paz y la democracia en México » qui revient sur les grands enjeux de société (liberté d’expression, corruption, LGBTI, environnement, migrations…) qui font le Mexique d’aujourd’hui.
Consultez la présentation et le programme complet de l’événement (en espagnol)!