Dans le cadre de son projet « Renforcement de l’aide juridique aux dessinateurs de presse à l’ère numérique » (2022-2024), Cartooning for Peace s’associe au projet « Tough Laugh ». Un projet sur les dessinateurs de presse et les dangers qu’ils courent pour nous faire rire – et réfléchir.
Mise à jour du 10 septembre 2019 : Pedro Molina en sécurité, lire l’article de CRNI
Paris, le 17 décembre 2018
Cartooning for Peace se mobilise pour dénoncer les récentes attaques visant les médias indépendants et les organisations de défense des droits humains par le gouvernement de Daniel Ortega, au Nicaragua.
Le 14 et 15 décembre 2018, les forces de l’ordre ont violemment pris d’assaut les locaux du journal Confidencial.com.ni pour saisir, sans mandat légal, ordinateurs et documents de la rédaction et bloquer l’accès aux journalistes, engagés dans la dénonciation de la corruption et des abus de pouvoir du dirigeant Ortega.
Le dessinateur de presse Pedro X. Molina, collaborateur attitré du Confidencial.com.ni et membre de Cartooning for Peace, est, tout comme ses confrères journalistes, la cible directe de cette dérive autoritaire liberticide.
Depuis le début de la crise en avril, Pedro X. Molina, qui dénonce sans relâche les répressions sanglantes (plusieurs centaines de morts) perpétrées par le gouvernement contre la société civile, les médias indépendants et les ONG, se voit aujourd’hui gravement menacé.
Venu en Europe le mois dernier pour témoigner de la situation préoccupante de son pays, Pedro X. Molina poursuit sa lutte contre le gouvernement de Daniel Ortega par la publication quotidienne de ses dessins. Sa participation dans le projet « Inktober » a récemment fait état des victimes des répressions.
Cartooning for Peace apporte son soutien à Pedro X. Molina, à ses collègues journalistes et plus généralement aux défenseurs de droits humains du Nicaragua et dénonce les persécutions et les atteintes aux libertés fondamentales pour mettre fin à cette situation accablante.
Télécharger le communiqué de presse : CP Pedro Molina_ VF_181217