Vivre ensemble… Le grand défi de nos sociétés contemporaines, à la fois ouvertes sur un monde globalisé et parfois tentées par le repli sur soi, si l’on en croit la montée inquiétante des nationalismes. C’est pourtant la seule option pour vivre en paix et en démocratie.
Le vivre ensemble ? Rien de mieux que les dessinateurs de presse pour en parler ! En utilisant les clichés et l’impertinence de la caricature, ils viennent déconstruire les stéréotypes et les idées reçues pour dire que la diversité, le dialogue, le respect des différences ou la liberté d’opinion sont, plus que jamais, d’actualité.
Le crayon vient dessiner, déranger nos habitudes. Il permet de libérer la parole tel un « trait d’union », teinté de multiculturalité, de tolérance et de paix. – Plantu, président de Cartooning for Peace
C’est ce que montre l’exposition « Traits d’union – Le vivre ensemble en dessins de presse », construite en commissariat participatif avec les jeunes forces vives de Molenbeek et la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale.
80 dessins de presse du monde entier sont ainsi réunis en six sections : stéréotypes, solidarité et migrants, dialogue et libertés, respect et philosophies de vie, égalité, pollution et environnement… Ces sections seront également illustrées de captations vidéo.
De grands noms du dessin de presse, d’ici et d’ailleurs, sont par ailleurs présents les 16 et 17 novembre pour aller à la rencontre des habitants et des jeunes de Molenbeek et débattre de toutes ces questions fondamentales : Cécile Bertrand, Kroll, Geluck pour les talents belges ; mais aussi Willis from Tunis (Tunisie), Kichka (Israël), Hossam Al Saadi (Syrie) et Plantu (France). Débats, ateliers pédagogiques et rencontres, autant de temp forts qui viennent compléter les échanges autour de l’exposition « Traits d’union ».
RDV du 18 au 30 novembre au Château du Karreveld, à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique.
Télécharger le dossier de presse ici.