(France)

PLANTU-LAprès avoir débuté des études de médecine, Jean Plantureux part à Bruxelles suivre les cours de dessin de l’école Saint-Luc fondée par Hergé. En 1972 il entre au journal Le Monde avec un premier dessin sur la guerre du Vietnam.

En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté des dessins de Plantu en Une pour, selon lui, « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ». En 2012, Plantu a fêté ses quarante années de bons et loyaux services au Monde.

De 1980 à 1986 il collabore avec le journal Phosphore et depuis 1991 il publie une page hebdomadaire dans l’Express.Son talent est mondialement reconnu et récompensé par de nombreux Prix. Il donne des conférences et est invité à exposer dans le monde entier.

En 1991, Plantu obtient également le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et de Shimon Pérès.

Plantu concrétise en 2006 son désir commun avec Kofi Annan, d’organiser un grand rassemblement de dessinateurs et Cartooning for Peace voit enfin le jour.

Site web : http://www.plantu.net

Vidéo : Plantu invité de France 24 à l’occasion des cinq ans de la chaîne.

Vidéo : Plantu explique le métier de caricaturiste au micro de RTL.

  • 2plantu
  • 3plantu
  • 4plantu
  • plantu001ok
  • plantuok

Débordant d’activité, Glez est dessinateur de presse, auteur du comic strip « Divine comedy », directeur de publication délégué de l’hebdomadaire « Journal du Jeudi », enseignant à l’Université de Ouagadougou et scénariste télé. Au delà de l’Afrique, ses dessins sont publiés dans une dizaine de pays et ont illustré plusieurs publications.