Cartooning for Peace / Alerte Malaisie – Fahmi Reza

Alerte Malaisie – Fahmi Reza

Mise à jour 27 avril 2022

Fahmi Reza interdit de quitter le territoire. Il vend une œuvre en NFT en faveur de la liberté d’expression.

Comme son compatriote Zunar en 2016, l’artiste malaisien Fahmi Reza fait aujourd’hui l’objet d’une interdiction de voyager. Il a appris avoir été ajouté à une liste noire des services d’immigration et interdit de renouveler son passeport lors d’une visite au commissariat.

Plus tôt dans le mois, il avait été arrêté et questionné au sujet du dessin satirique représentant un singe vêtu d’habits royaux, Monyet Istana (singe de palais). Pour ce dessin, il fait l’objet d’une enquête en vertu de la loi sur la sédition et de l’article 233 de la loi sur les communications et le multimédia (CMA). S’il est reconnu coupable, il risque une amende pouvant atteindre 100 000 RM et une peine de deux ans de prison.

En guise d’acte symbolique de protestation contre son arrestation et sa détention pour cette œuvre, et pour défendre le droit à la liberté d’expression, il a publié une autre version de l’œuvre sous forme de NFT.

Selon l’artiste, la totalité des recettes de cette vente de NFT sera reversée à un Fonds de Défense Légale ayant pour objet de soutenir les malaisiens qui font l’objet d’une enquête et de poursuites pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

La vente NFT a été lancée à 21 heures hier soir (heure de Malaisie) et durera 48 heures.

Site officiel de NFT : https://monyetistana.com

Pour acheter : https://monyetistana.com/buy

Le communiqué de presse est ci-dessous.

Solidaire de l’artiste et préoccupée par ce nouveau palier franchi par les autorités du pays, Cartooning for Peace demande à ce que les libertés fondamentales de Fahmi Reza soient respectées.

 

 

En savoir plus