Du 15 au 17 mai 2025, l’association Tâche d’Encre organise la 8ème édition du festival international du dessin de presse et de la bande dessinée Coco’Bulles en Côte d’ivoire. Cet événement, se tient à Treichville, dans la ville d’Abidjan et allie une programmation diversifiée d’expositions, de formations, d’ateliers, de conférences et de séances de dessin en direct, visant à offrir une expérience complète et enrichissante pour tous les participants.
Après avoir participé à quatre éditions du festival, Cartooning for Peace s’associe à cette 8ème édition avec le soutien de la Ville de Paris et de l’Institut français.
À quelques mois des élections présidentielles prévues dans le pays, cette 8ème édition a pour thème la lutte contre la désinformation et réunit des journalistes et fact-checkers, qui échangent lors de table-rondes sur la désinformation en période électorale. Un temps de rencontre et d’échanges entre la jeunesse ivoirienne et les partis politiques est également prévu. Des séances de dessin de presse en direct sont par ailleurs programmées, offrant une perspective inédite sur les divers événements de Coco’Bulles. Aux côtés de leurs homologues ivoiriens, des dessinateurs de presse internationaux, participent également à des ateliers pratiques organisés avec des étudiants et des élèves.
Avec la participation de :
Dans le cadre du projet « Cartooning for Africa Facts » visant à contribuer à la lutte contre la désinformation et les discours de haine sur le continent africain, mené en partenariat avec CFI et Africa Check, Cartooning for Peace convie deux journalistes fact-checkers partenaires du projet (Africa Check et Balobaki Check) ainsi que des dessinateurs de presse internationaux à Coco’Bulles. Le dessin de presse comme outil de lutte contre la désinformation et vecteur de sensibilisation est particulièrement mis à l’honneur : un concours international de dessin de presse avec un prix spécial Cartooning for Peace sur le thème Élections, fake news et conséquences est organisé.
Enfin, un guide pratique du fact-checking à destination du grand public et des fact-checkers professionnels, réalisé en partenariat avec Africa Check et Zimfact, est publié et diffusé en ligne à l’occasion du festival.