6 février 2018
Montée des extrémismes et des populismes, enlisement de conflits meurtriers, attentats et attaques terroristes… Partout, les droits humains sont attaqués et menacés, relégués au rang d’utilités sympathiques mais illusoires. Et pourtant, ils résistent !
La FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme) publie le 30 janvier 2018 en ligne son rapport annuel BD, grâce à la plume du dessinateur Romain Ronzeau et des dessinateurs de Cartooning for Peace dont la dessinatrice Nani (Colombie) et le dessinateur Brandan (Afrique du Sud). Croquant quelques victoires et combats de 2017, les caricaturistes saisissent l’essentiel: c’est en temps de crise que la défense des droits humains est plus que jamais nécessaire !
Ouverture d’une enquête de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur la dérive autoritaire du régime burundais, légalisation partielle du droit à l’avortement au Chili, vote historique contre les violences faites aux femmes en Tunisie, révélations des liens entre banques françaises et colonisation israélienne… Le rapport illustre quelques-uns des nombreux combats pour la défense des droits humains menés en 2017 par la FIDH et ses 184 organisations membres. Il en souligne la diversité, les réussites et impacts.
A l’occasion de la sortie de son rapport annuel, la FIDH réitère son soutien aux dessinateurs et caricaturistes qui, quotidiennement, subissent menaces et attaques.