Cartooning for Peace / Appel pour la protection des dessinateurs.rices de presse en Europe

Appel pour la protection des dessinateurs.rices de presse en Europe

Les partenaires du Media Freedom Rapid Response (MFRR) demandent que les dessinateurs·trices soient protégés afin qu’ils puissent exercer leur droit à la liberté d’expression dans toute l’Europe.

Cartooning for Peace s’associe à l’appel pour la protection des dessinateurs·trices de presse lancé par le consortium Media Freedom Rapid Response.

Lancé suite aux nombreux cas d’atteintes à la liberté d’expression des dessinateurs·trices survenues sur le territoire européen depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, l’appel rappelle l’importance, constamment affirmée par Cartooning for Peace, de la satire dans l’espace démocratique mais également la difficulté grandissante d’exercer ce métier aujourd’hui en Europe.

En témoigne ce nouveau cas d’alerte en Hongrie où, un mois après avoir été menacé de procédure judiciaire pour un dessin, le dessinateur Gábor Pápai fait à nouveau l’objet d’attaques de la part d’un représentant politique pour un nouveau dessin réalisé début juin (lire l’alerte).

Il est aujourd’hui urgent d’agir pour la protection du droit des dessinateurs.trices de presse à l’expression libre et à la satire en Europe.

Partagez sur :

En images

  • MARCO DE ANGELIS (Italie/Italy)
    Appel pour la protection des dessinateurs.rices de presse en Europe - MARCO DE ANGELIS (Italie/Italy)
  • HANI ABBAS (Palestine-Syrie/Palestine-Syria)
    Appel pour la protection des dessinateurs.rices de presse en Europe - HANI ABBAS (Palestine-Syrie/Palestine-Syria)
  • LARS REFN (Danemark/Denmark)
    Appel pour la protection des dessinateurs.rices de presse en Europe - LARS REFN (Danemark/Denmark)
  • MARCO DE ANGELIS (Italie/Italy)
  • HANI ABBAS (Palestine-Syrie/Palestine-Syria)
  • LARS REFN (Danemark/Denmark)