Cartooning for Peace / Covid-19 response in Africa: Together for reliable information (2021-2022)

Covid-19 response in Africa: Together for reliable information (2021-2022)





Cartooning for Peace prend part à ce projet contribuant au renforcement de l’accès à l’information et à la promotion de la liberté d’expression en Afrique ; les crises sanitaires comme celles que nous vivons renforcent la nécessité d’informations fiables. Or, la confusion engendrée par la crise du COVID-19 a conduit à la propagation de fausses informations ou d’une désinformation systématique. Le rôle du journaliste est donc central pour répondre à notre besoin d’information. Or, les circonstances ont exacerbé les difficultés du métier de journalistes et généré un manque de ressources, d’opportunités ou encore un renforcement de la répression à leur égard qui affectent la profession en Afrique.

 

Financé par l’Union européenne, le projet de 18 mois est mis en œuvre par Free Press Unlimited, Article 19, Reporters Sans Frontières, la Fondation Hirondelle, Deutsche Welle et International Media Support, en collaboration avec l’UNESCO. Le projet vise à apporter une réponse efficace à la crise du COVID-19 en Afrique Sub-Saharienne en soutenant les médias de 17 pays de la région afin qu’ils continuent à fournir des informations fiables et critiques à leur public.

 

Il consiste en 3 objectifs :

1. Soutenir financièrement les acteurs locaux des médias pour leur permettre de remplir leur rôle d’informateur ;

2. Favoriser le partage de bonnes pratiques entre les organisations de médias et les journalistes et le renforcement de capacités ;

3. Assurer un plaidoyer efficace pour préserver le droit à la liberté d’expression et d’information par le suivi d’alertes et la formulation de recommandations politiques concrètes.

 

Cartooning for Peace contribue à l’objectif 3 du programme en tant que partenaire privilégié de Reporters Sans Frontières et Article 19 afin d’identifier les atteintes à la liberté d’expression dont les dessinateurs et dessinatrices du continent feraient l’objet et de les relayer sur l’observatoire dédié.

L’association participe également aux efforts de plaidoyer et de campagne avec ses partenaires et met en avant ses membres lors d’événements dédiés. Le projet, lancé à l’occasion de la journée internationale de l’accès universelle à l’information, bénéficie déjà d’une belle visibilité.

 


Publication : « Riposte au COVID-19 en Afrique… et en dessins ! »

 


 

RETOMBÉES PRESSE :

Débat « Le Monde Afrique » avec Arnaud Froger, responsable Afrique chez Reporters Sans Frontières, Lassane Zohoré (Côté d’Ivoire) de Cartooning for Peace et Chiara Adamo, chef d’Unité à la DG DEVCO de la Commission européenne.

– Cartooning for Peace mobilisé dans la réalisation du projet, présenté à l’occasion de l’émission « Une semaine dans le monde » sur France 24.

 


 

Dessin : Marvin Halleracker (Norvège)

Partager sur :