Cartooning for Peace / Riposte au Covid-19 en Afrique… et en dessins !

Riposte au Covid-19 en Afrique… et en dessins !

Riposte au COVID-19 en Afrique : ensemble pour une information fiable

ARTICLE 19, Deutsche Welle Akademie, Fondation Hirondelle, Free Press Unlimited, International Media Support, Reporters sans frontières et l’UNESCO ont uni leurs forces pour mener à bien le projet « COVID-19 Response in Africa : Together for Reliable Information », financé par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DG DEVCO) de la Commission européenne.

Sous la coordination de Free Press Unlimited, ce consortium met en œuvre ce projet de 18 mois depuis le 1er août 2020. Son objectif est de faciliter la diffusion d’informations fiables et critiques sur le coronavirus qui n’atteignent pas actuellement les populations à risque, car les opérations d’un certain nombre de médias indépendants dans les pays subsahariens sont entravées par la pandémie.

Pour y parvenir, ce projet apporte un soutien aux acteurs des médias en Afrique subsaharienne qui n’ont que peu d’options génératrices de revenus à cause du COVID-19. De nombreuses activités entreprises donnent à ces acteurs des médias le temps de s’adapter et de survivre à la crise provoquée par le COVID-19, tout en leur permettant de fournir à leur public des informations pertinentes et vitales sur la pandémie.

En partenariat avec Reporters sans frontières, Cartooning for Peace a pris part au programme afin de soutenir et de rappeler le rôle primordial des dessinateurs et dessinatrices de presse du continent. Cette publication en est le fruit et permet de revenir, en dessins, sur l’ensemble de ces enjeux majeurs pour la liberté de la presse.

 

CONSULTER LA PUBLICATION