A l’occasion du week-end inaugural du salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel, l’association Cartooning for Peace s’est vue remettre le prix « Crayon de Porcelaine » 2017, catégorie « album »!
Ce dernier récompense les livres illustrés, édités par Gallimard, de la collection Cartooning for Peace. Chaque ouvrage thématique, de 120 pages et préfacé par un expert, explore une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier. Les quatre premiers livres sont parus le jeudi 11 mai, avec pour thèmes l’Europe, les migrants, les femmes et l’Amérique de Trump ; et un hors-série sur le président Macron a tout juste rejoint la collection !
Le prix a été remis en présence des dessinateurs de Cartooning for Peace, notamment Michel Kichka (Israël) et Khalid Gueddar (Maroc), qui avaient tous deux remporté le prix de l’Humour vache l’an passé ; ainsi que la dessinatrice Cristina Sampaio (Portugal), Daryl Cagle (USA) et Ares (Cuba).
Quant à Boligán, dessinateur cubain résidant au Mexique et membre Cartooning for Peace, il a remporté cette année le grand Prix de l’Humour vache 2017.
Expositions, animations, remises de prix : le salon est aussi l’occasion de découvrir l’oeuvre de nombreux dessinateurs de l’association, ainsi que l’exposition itinérante « Décoder les étoiles » réalisée en partenariat avec la Commission européenne.
Jusqu’au 8 octobre 2017.