Cartooning for Peace / Évènements / Résidence « Cartooning for Peace » à la Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine

Résidence « Cartooning for Peace » à la Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine

Médiathèque Blaise-Cendrars

France
Conflans-Sainte-Honorine
Jusqu'au 06/07/2023

Impliquée activement dans le plan jeunesse et citoyenneté proposé par la ville de Conflans-Sainte-Honorine, à la suite de l’attentat contre Samuel Paty, et plus spécifiquement sur l’axe de l’éducation aux médias et à l’information, la médiathèque Blaise-Cendrars a organisé dès 2021 différentes actions autour du dessin de presse en partenariat étroit avec Cartooning for Peace.

 

De nos jours, avec les nouvelles technologies, il semble facile de trouver une information : on attrape son téléphone, on va sur internet, on tape un mot clé ou deux, et on lit le premier article gratuit qui nous apparait. Pourtant, ce geste (quand il est permis !) ne nous garantit pas d’être bien informés. Dans les pays où la presse est libre et où l’information coule à flot, les «fake news» (fausses informations) sont un véritable fléau : aggravé par les réseaux sociaux, allant parfois jusqu’au déni de faits historiques, il rend difficile le travail des journalistes. Un métier qui, dans les régimes autoritaires, est interdit ou limité par le pouvoir. Les réseaux sociaux peuvent alors devenir de vrais espaces de liberté et de mobilisation citoyenne.

Les vingt dessins de presse que vous allez découvrir dans cette exposition rappellent, avec humour et engagement, l’importance du droit à l’information. Dans cette «jungle de l’info», il n’est pas évident de préserver une information libre, indépendante, fiable, vérifiée et plurielle. Il en va pourtant de la liberté de la presse et, plus largement, de la liberté d’expression, principes fondamentaux sur lesquels reposent nos démocraties fragiles…

À nous de les défendre !

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la résidence «Cartooning for Peace» à la Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine.

Impliquée activement dans le plan jeunesse et citoyenneté proposé par la ville de Conflans-Sainte-Honorine, à la suite de l’attentat contre Samuel Paty, et plus spécifiquement sur l’axe de l’éducation aux médias et à l’information, la médiathèque Blaise-Cendrars a organisé dès 2021 différentes actions autour du dessin de presse en partenariat étroit avec l’association Cartooning for Peace. Au regard des attentes spécifiques sur le territoire de Conflans-Sainte-Honorine, notamment des enseignants, la médiathèque, soutenue par la DRAC-Ile-de-France, propose en 2023 de renforcer cet axe en accompagnant la jeunesse, mais, plus globalement, l’ensemble de la population, dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.  

La Médiathèque accueille en résidence Cartooning for Peace de janvier à juin 2023 période au cours de laquelle les publics de la Médiathèque pourront découvrir l’exposition «Dans la jungle de l’info», visant à ouvrir un regard critique sur l’information, et à saisir l’importance capitale de la liberté d’expression.

 


 

Sur cette même période, Cartooning for Peace et son partenaire l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien du Fonds du 11 janvier, offriront une journée de formation « pédagogie par le dessin de presse et libertés fondamentales » aux professionnels de l’éducation. Par ailleurs, les dessinateurs et dessinatrices du réseau animeront dix doubles-ateliers à destination des jeunes de la ville. Cette résidence se clôturera par un temps de valorisation du travail des jeunes, à travers les dessins qu’ils auront réalisés dans le cadre de ces rencontres.

Partenaires

  • 1200px-Republique-francaise-logo.svg
  • 01 Logo Conflans couleur
  • 02 logo_mediatheque_couleurs – Fond blanc
Partagez sur :