Cartooning for Peace / Dessins de presse et libertés fondamentales : une nouvelle offre d’accompagnement des professionnels de l’éducation

Dessins de presse et libertés fondamentales : une nouvelle offre d’accompagnement des professionnels de l’éducation

Grâce au soutien du fonds du 11 janvier, Cartooning for Peace, en association avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Fédération Léo Lagrange, sont heureux d’annoncer la mise en ligne du site internet « Dessins de presse et libertés fondamentales ».

 

Découvrez le site : https://pedagogie-dessinsdepresse.fr/

 

Cette plateforme, accessible sur inscription, propose une offre d’accompagnement et de formation à la pédagogie par le dessin de press et à la découverte des droits de l’Homme, destinée aux professionnels de l’éducation (enseignants et intervenants extra-scolaires). Tout professionnel de l’éducation peut ainsi s’inscrire à des sessions de formation initiale et/ou d’échanges de bonnes pratiques, visant à donner des clés pour construire un projet ou une séquence pédagogique autour du dessin de presse et des droits de l’Homme. Le site donne également accès à un ensemble de ressources concrètes pour aborder ces thématiques avec des jeunes, et leur donner envie de s’impliquer : repères théoriques, propositions d’activités, activités immersives et outils pédagogiques sur les droits de l’Homme, la liberté d’expression, l’analyse d’un dessin de presse, ou encore les stéréotypes et représentations.

 

Cette mise en ligne est l’aboutissement du projet «Pédagogie par le dessin de presse et libertés fondamentales», soutenu par le Fonds du 11 Janvier. Durant un an, les trois partenaires ont mis en place des rencontres expérimentales, combinant professionnels et jeunes du milieu scolaire et extrascolaire, pour recueillir leurs besoins et créer un accompagnement adapté ainsi que des outils numériques renforçant les connaissances juridiques des professionnels de l’éducation et les sensibilisant à la pédagogie par le dessin de presse et au métier de dessinateur de presse. Cette co-construction a visé à favoriser l’apprentissage et le partage des valeurs républicaines, avec une attention particulière donnée à la liberté d’expression, la liberté de la presse, ainsi qu’à la compréhension de la laïcité.

 

Une première session de formation initiale aura lieu en visioconférence le lundi 21 novembre 2022 après-midi (module pédagogie par le dessin de presse) et le mercredi 23 novembre 2022 après-midi (module droits de l’Homme).

Deux échanges de bonnes pratiques, destinés aux professionnels ayant déjà travaillé sur les thématiques du dessin de presse et/ou des droits de l’Homme, sont organisés (en présentiel) à Paris le vendredi 25 novembre 2022, et à Nancy le vendredi 15 décembre 2022, dans la limite des places disponibles.

Pour s’inscrire à ces sessions de formation, rendez-vous directement sur le site « Dessins de presse et libertés fondamentales ».