Le président français Emmanuel Macron a confirmé, ce mardi 11 janvier, la création d’une Maison européenne du dessin de presse et du dessin satirique, qui sera implantée à Paris, dans le 6e arrondissement.
« Au cœur de Paris, l’esprit du 11 janvier, celui de cette marche qu’il y a sept ans tout juste, a rassemblé des millions de personnes pour la liberté d’expression, continuera donc de vivre » a déclaré Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse.
Sept ans après les tragiques attentats du 7 janvier 2015 qui ont notamment frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le souhait de Georges Wolinski, à l’origine de cette idée dès 2007, reprise et portée par son épouse Maryse Wolinski jusqu’à son décès le 9 décembre dernier, se voit exaucé.
Cartooning for Peace se réjouit de cette bonne nouvelle qui ne pourra que contribuer à faire rayonner le dessin de presse et le dessin satirique en France et à l’international, sensibiliser les jeunes générations à cet art, renforcer une profession essentielle pour le débat démocratique, et promouvoir les nombreuses initiatives déjà existantes en France, en Europe et dans le monde.
L’association souhaite vivement que la mise en place de ce projet ambitieux s’opère en concertation avec l’ensemble des acteurs de la profession.