Cartooning for Peace / Évènements / L’exposition « Tous migrants ! » à l’Ecole de la désobéissance de Linz (Autriche)

L’exposition « Tous migrants ! » à l’Ecole de la désobéissance de Linz (Autriche)

Ecole de la désobéissance
Exposition
Autriche
Linz
26/09/2019 - 30/03/2019

Cartooning for Peace est heureuse de présenter son exposition « Tous migrants ! », en version allemande, dans le cadre de l’exposition « FLIGHT – BORDERS – HUMAN RIGHTS », présentée du 26 septembre 2018 au 30 mars 2019 à l’Ecole de la désobéissance de Linz (Autriche), en partenariat avec le Centre des arts persécutés de Solingen (Allemagne).

La crise migratoire qui secoue actuellement l’Europe provoque, dans certains pays de l’Union, un rejet inquiétant de ces populations qui fuient pourtant la guerre, la famine et le chômage.

Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

L’École de la désobéissance a été fondée en 2017 par le dessinateur de presse autrichien Gerhard Haderer, membre de Cartooning for Peace. Située dans une ancienne usine de tabac à Linz, en Autriche, cette plateforme humaniste – entre politique et art – héberge l’œuvre permanente d’Haderer et organise des expositions d’art satirique, de caricatures, de bandes dessinées ainsi que des ateliers, des rencontres et des lectures.

Pour plus d’information…

Partenaires

  • sdu LOGO-2
Share on

Gallery

  • Dessin d’Ares (Cuba)
    L’exposition « Tous migrants ! » à l’Ecole de la désobéissance de Linz (Autriche) - Dessin d’Ares (Cuba)
  • L’exposition « Tous migrants ! » à l’Ecole de la désobéissance de Linz (Autriche) -
  • L’exposition « Tous migrants ! » à l’Ecole de la désobéissance de Linz (Autriche) -
  • L’exposition « Tous migrants ! » à l’Ecole de la désobéissance de Linz (Autriche) -
  • Dessin d’Ares (Cuba)