15 ans d’actions et de combats pour promouvoir le dessin de presse, l’enseigner aux plus jeunes et défendre les dessinateurs menacés dans le monde.
15 ans d’existence au service du dialogue démocratique, de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de la paix.
NAISSANCE EN 2006
Voilà 15 ans que l’association Cartooning for Peace est née. D’un événement et d’une rencontre : les réactions sanglantes à la publication en 2005 des caricatures de Mahomet dans le journal danois, le Jyllands-Posten, ont conduit à une rencontre fondatrice : le 16 octobre 2006, Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal français Le Monde et L’Express, réunissaient à New-York, au siège de l’ONU, douze dessinateurs internationaux autour d’un colloque «Désapprendre l’intolérance – dessiner pour la paix». Cartooning for Peace naissait.
CARTOONING FOR PEACE EN 2021
Depuis, le réseau s’est élargi et implanté aux 4 coins de la planète. Aujourd’hui, il réunit plus de 250 dessinateurs et dessinatrices répartis dans plus de 70 pays. Présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général et œuvre à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et les valeurs fondamentales de la démocratie, selon trois axes stratégiques :
PROMOUVOIR LE DESSIN DE PRESSE
Depuis sa création, Cartooning for Peace agit en faveur du dessin de presse comme outil d’information et de débat démocratique, auprès du grand public. Éditeur de contenus, l’association crée des expositions, des publications et des collaborations éditoriales régulières dans les médias comme avec France 24 ou Le Monde, qui publie quotidiennement à la Une de son journal un dessin de Cartooning for Peace depuis avril 2021. Forum de débats et d’idées, elle organise également des événements et des conférences permettant la rencontre entre les dessinateurs de presse et le grand public.
EDUQUER AU DESSIN DE PRESSE
Cartooning for Peace a toujours placé au cœur de sa démarche la pédagogie par et pour le dessin de presse et l’éducation à la liberté d’expression. L’association intervient régulièrement en milieu scolaire, extrascolaire et carcéral et ce sont en moyenne 500 000 élèves touchés par 400 expositions qui circulent dans les écoles en France chaque année. Après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’association a démultiplié ses actions pédagogiques et a, grâce au soutien de l’Union européenne, déployé des programmes pédagogiques dans plusieurs pays étrangers comme le Maroc, la Palestine, Israël, la Tunisie, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mexique, le Canada et l’Éthiopie.
DEFENDRE LES DESSINATEURS DE PRESSE MENACES
La défense des dessinateurs et dessinatrices constitue une des missions principales de l’association. Si la crise du Covid-19 a servi comme prétexte de censure et d’emprisonnement de dessinateurs à travers le monde, les menaces à l’encontre du dessin de presse sont grandissantes, comme l’a montré récemment la fin du dessin de presse dans l’édition internationale du New York Times en juillet 2019. Ce sont déjà plus de 50 alertes recensées pour l’année 2021 qui n’est pas encore achevée et parmi lesquelles les cas de harcèlement en ligne gagnent de plus en plus de terrain.
15e ANNIVERSAIRE
A l’automne, Cartooning for Peace fête ses 15 ans et propose différents rendez-vous afin de célébrer la richesse et l’actualité du dessin de presse comme :
CARTOONING FOR PEACE EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Télécharger le communiqué de presse : Communiqué de presse 15 ans CFP VF