Comment les dessinateurs de presse ont-ils vécu la dernière campagne présidentielle et ce début de quinquennat ? C’est tout l’enjeu du débat proposé mercredi 31 janvier à la Fondation Jean Jaurès, et en partenariat avec Cartooning for Peace.
Les dessinateurs Kak (L’Opinion) et Xavier Gorce (Le Monde) s’exprimeront en direct et en dessins, tel un hommage à la caricature et au dessin de presse ! Cette rencontre est aussi l’occasion de revenir sur la parution de « Alors, ça marche« , hors série exceptionnel édité chez Gallimard en octobre 2017, dans la collection « Cartooning for Peace ».
À l’issue d’une campagne bousculée, marquée par le scandale des affaires et la division interne des deux principaux partis, les Français ont élu, le 7 mai dernier, leur président : Emmanuel Macron. La personnalité de ce nouvel acteur de la vie politique intrigue autant qu’elle cristallise les critiques. Qui est-il vraiment? Quel est son projet pour le pays? Quelles seront ses premières mesures? Les dessinateurs de presse du monde entier se sont saisis de ces questions à travers une sélection de 120 caricatures, commentées par l’écrivain et philosophe Régis Debray, qui dresse le bilan des 100 premiers jours du président Macron.
Ce hors-série grand format vient compléter la collection Cartooning for Peace, lancée avec les éditions Gallimard en mai dernier. Chaque ouvrage thématique, préfacé par un expert, explore une grande question d’actualité à travers des dessins de presse du monde entier. Quatre livres sont déjà parus, avec pour thèmes l’Europe, les migrants, les femmes et l’Amérique de Trump. Daniel Cohn-Bendit signe ainsi la préface de Désunion européenne ; Benjamin Stora celle de Tous migrants ! ; Elisabeth Badinter se charge de faire une Place aux femmes ! et enfin Eric Fottorino s’attaque au sujet du président américain dans DéTrumpez-vous !.
La rencontre sera animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.
Inscriptions gratuite et obligatoire ici.
Les débats sont retransmis en direct sur le site de la Fondation Jean Jaurès et sur Youtube dès 18h30.
Retrouvez aussi l’évènement sur Facebook juste ici.