Cartooning for Peace / Cartooning for Peace déplore la disparition du dessin de presse dans le NY Times

Cartooning for Peace déplore la disparition du dessin de presse dans le NY Times

Paris, le 17 juin 2019 – Communiqué mis à jour

 

Le NY Times renonce à publier, à partir du prochain mois de juillet, des dessins de presse dans son édition internationale et, avec eux, ceux de Patrick Chappatte (vice-président de la Fondation Cartooning for Peace) et de Heng, après une collaboration de plusieurs années avec ledit journal.

 

La polémique récente, suscitée par le dessin d’Antonio (Portugal), en est l’élément détonateur : jugé antisémite par certains, ce dessin avait été publié début mai par le NY Times (par l’entremise d’une agence) puis immédiatement retiré par le journal suite aux vives et nombreuses critiques qui ont enflammé la toile.

 

Cartooning for Peace condamne cette décision fâcheuse pour la liberté de la presse et regrette les peurs qui subrepticement s’emparent de certaines rédactions.

 

Comme Patrick Chappatte l’exprime très bien, « le dessin de presse est né avec la démocratie. Quand il est menacé, la liberté l’est aussi ». Lire la déclaration de Patrick Chappatte.

 

Rappelons que plusieurs dessinateurs de presse dans le monde entier ont signé la déclaration d’Addis Abeba pour la reconnaissance du dessin de presse comme un droit fondamental.

 

Télécharger le communiqué de presse :

2019-06-17- CP CFP New York Times

Plus d’informations