Cartooning for Peace / Alerte Tanzanie – Optatus Fwema

Alerte Tanzanie – Optatus Fwema

Mise à jour – 9 septembre 2022
hh
hh
Ce 31 août 2022 devait avoir lieu l’audition d’un témoin à charge dans l’affaire qui concerne la publication du dessin d’Optertus Fwema. Cependant, faute de comparution du témoin, la séance a été à nouveau ajournée.
hh
hh
Selon le décompte de Cartooning for Peace (CFP), il s’agit du 8ème report d’audience depuis le début des poursuites. Face à ces multiples reports et à l’incapacité de l’accusation à faire comparaitre le témoin, l’avocat d’Optertus Fwema, Shilinde Sweddy, a sollicité la fin de la procédure. Sur décision du juge, un ultime ajournement a été fixé au 12 septembre 2022 et en cas de défaillance de l’accusation, l’affaire sera classée.
hh
hh
Tout nouvel ajournement du procès légitimerait le rejet de l’affaire et la nullité des charges. Cependant, cela ne doit pas occulter le fait que les droits du dessinateur ont été violés lors de son arrestation puisqu’il a été maintenu en garde à vue pendant plus de 5 jours.

Mise à jour – 8 octobre 2021

 

Cartooning for Peace se réjouit de la nouvelle de la libération sous caution du dessinateur Optatus Fwema ce vendredi 8 octobre. Selon son avocat, M. Shilinde Swedy, l’audience de libération sous caution initialement prévue le lundi 11 octobre au tribunal de Kisutu a finalement eu lieu ce vendredi au tribunal de première instance de Kivukoni à Kinondoni. Il est accusé de publication de fausses informations en violation de la section 16 de la loi sur la cybercriminalité CAP 14 R.E 2015*.

 

Cartooning for Peace continuera de suivre le dossier, espérant que le dessinateur arrêté et emprisonné arbitrairement pendant près de quinze jours « pour un simple dessin satirique représentant le leader du pays », soit rapidement acquitté.

 

Voir également le communiqué de presse de CPJ
En savoir plus