23 septembre 2022
COMMUNIQUÉ CONJOINT
Le dessinateur Opptertus Fwema libéré par le tribunal mais à nouveau arrêté dans les couloirs du tribunal.
Cartooning for Peace (CFP), Cartoonists Rights Network international (CRNI), Creative Industry Network Tanzania et Africartoons déplorent l’acharnement auquel fait face le dessinateur Opptertus Fwema.
Après avoir été injustement arrêté et détenu illégalement pour une caricature qu’il a dessinée, le procès du caricaturiste Opptertus Fwema a été reporté à plusieurs reprises, lui interdisant ainsi le droit à un jugement équitable. Finalement, le 20 septembre, Opptertus a été libéré par la cour après que l’accusation ait inscrit Nolle Prosequi (l’accusation ne désire plus donner suite aux charges contre Opptertus) en vertu de la section 91(1) du code de procédure pénale CAP 20 R.E 2022), confirmant notre conviction que les charges retenues contre lui n’avaient aucune crédibilité.
Cependant, à peine avait-il quitté la salle qu’il était à nouveau arrêté par la police dans les couloirs du tribunal et remis en garde à vue. Il a ensuite été libéré moyennant la garantie de deux cautions. Aucune nouvelle accusation n’a été portée contre Opptertus. Le dessinateur a reçu l’ordre de se présenter au poste de police d’Oysterbay le 23 septembre où il sera accompagné de son avocat Shilinde Swedy.
Nous exprimons notre inquiétude et notre consternation face à ce dernier développement qui reflète une persécution injustifiée d’un dessinateur dont le seul crime a été d’exécuter son travail. Nous en appelons à l’arrêt immédiat de ces poursuites conformément aux principes fondamentaux de la liberté d’expression réaffirmés dans la
Déclaration d’Arusha pour la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2022.
Nous rappelons la promesse faite par Madame Samia Suluhu Hassan, présidente de la République de Tanzanie, dans son
discours d’Arusha de « protéger les journalistes et d’ouvrir plus d’espace à la liberté d’expression et aux médias ». Une promesse reprise par le ministre de l’information, de la communication et des technologies de l’information,
M. Nape Nnauye, qui déclarait : « Le ministère continuera à défendre les journalistes et la liberté de la presse en Tanzanie et en Afrique ». Nous exhortons le gouvernement tanzanien à œuvrer avec diligence pour créer un environnement de travail meilleur, sûr et libre pour les dessinateurs en Tanzanie.
9 septembre 2022
hh
hh
Ce 31 août 2022 devait avoir lieu l’audition d’un témoin à charge dans l’affaire qui concerne la publication du dessin d’Optatus Fwema. Cependant, faute de comparution du témoin, la séance a été à nouveau ajournée.
hh
hh
Selon le décompte de Cartooning for Peace (CFP), il s’agit du 8ème report d’audience depuis le début des poursuites. Face à ces multiples reports et à l’incapacité de l’accusation à faire comparaitre le témoin, l’avocat d’Optatus Fwema, Shilinde Sweddy, a sollicité la fin de la procédure. Sur décision du juge, un ultime ajournement a été fixé au 12 septembre 2022 et en cas de défaillance de l’accusation, l’affaire sera classée.
hh
hh
Tout nouvel ajournement du procès légitimerait le rejet de l’affaire et la nullité des charges. Cependant, cela ne doit pas occulter le fait que les droits du dessinateur ont été violés lors de son arrestation puisqu’il a été maintenu en garde à vue pendant plus de 5 jours.
8 octobre 2021
Cartooning for Peace se réjouit de la nouvelle de la libération sous caution du dessinateur Optatus Fwema ce vendredi 8 octobre. Selon son avocat, M. Shilinde Swedy, l’audience de libération sous caution initialement prévue le lundi 11 octobre au tribunal de Kisutu a finalement eu lieu ce vendredi au tribunal de première instance de Kivukoni à Kinondoni. Il est accusé de publication de fausses informations en violation de la section 16 de la loi sur la cybercriminalité CAP 14 R.E 2015*.
4 octobre 2021
Cartooning for Peace condamne l’arrestation et l’emprisonnement du dessinateur Optatus Fwema pour un dessin.
Ce 4 octobre, la société des dessinateurs d’Afrique de l’Est, Katuni, publiait un communiqué informant de l’arrestation et de l’incarcération du dessinateur Optatus Fwema à la station de police de Oysterbay, Dar es Salaam, Tanzanie. Elle a été suivie par la coalition tanzanienne des défenseurs des droits humains (THRDC).
Arrêté à son domicile le 23 septembre et interrogé sans représentant légal pour cyber-délinquance pour un dessin posté sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui toujours en prison, bien au-delà des 48 heures de garde à vue autorisées par la loi. Selon le communiqué de Katuni, une demande de libération sous caution lui a été refusée. Défendu depuis hier par un avocat du THRDC, il sera présenté devant le tribunal demain, le 5 octobre 2021.
Le dessin met en scène l’actuelle et 6ème présidente de la République, Samia Suluhu, dépeinte sous les traits d’un enfant frappant l’eau d’une bassine aux couleurs du drapeau. Dos à elle, le 4ème président de la République, Jakaya Kikwete (renommé Kiwete – l’estropié – sur le dos de son costume) s’adresse à la population : « Elle assure une bonne direction du pays ». Selon l’interprétation donnée à Cartooning for Peace par un observateur, le dessin tend à critiquer la gestion lacunaire du pays par l’actuelle présidente et l’effort du précédent président, considéré par beaucoup comme son mentor, de la protéger. Le jeu de mot au sujet de son nom tend à également ironiser sur sa gestion des affaires du pays lorsqu’il était président.
Cartooning for Peace condamne l’arrestation et se joint aux demandes de libération immédiate de Katuni et du THRDC. En effet, son incarcération pour un simple dessin satirique sans motif apparent revêt un caractère illégal. Pour rappel, la Tanzanie se positionne à la 124ème place du classement RSF pour la liberté de la presse 2021.