Cartooning for Peace / Alerte Ouganda – Jimmy Spire Ssentongo

Alerte Ouganda – Jimmy Spire Ssentongo

26 Mai 2023 

Le dessinateur Jimmy Spire Ssentongo inquiet pour sa vie

Cartooning for Peace est préoccupée par l’annonce faite par l’universitaire et dessinateur ougandais Jimmy Spire Ssentongo, qui dit craindre pour sa vie après avoir avoir été informé de menaces le visant.

Le dessinateur, qui a fait de la défense de la justice sociale son cheval de bataille a récemment lancé plusieurs campagnes participatives sur les réseaux sociaux visant à mettre en lumière des dysfonctionnements dans le domaine des infrastructures routières (#kampalaPotholeExhibition), de la santé (#UgandaHealthExhibition), et de la sécurité (#UgandaSecurityExhibition).

Les campagnes, auxquelles le dessinateur contribue en dessin se sont avérées virales et seraient à l’origine des menaces à son encontre. Dans le même message que celui faisant état de menaces le concernant, il annonçait interrompre sa contribution aux campagnes.

Sur le mur : « Interdit de travailler » – Sur la pancarte au sol : « Nourrissez un interne en médecine » – Dans le phylactère : « Eh ! Notre professeur nous a appris que les sciences ne mentent pas ! »

 

Cartooning for Peace, qui a eu la chance de collaborer avec le dessinateur dans le cadre d’un projet au Kenya, se dit préoccupée par l’annonce faite par Jimmy Spire Ssentongo et appelle les autorités à garantir sa sécurité. L’association, qui restera attentive à la situation, se désole également de la contrainte qu’elle fait peser sur la libre expression du dessinateur.

 


Vous pouvez exprimer votre soutien envers Jimmy Spire Ssentongo en relayant l’alerte :

FACEBOOK

TWITTER

 

LINKEDIN