Cartooning for Peace / POLÉMIQUE AUTOUR D’UN DESSIN DE GLEZ – Sénégal

POLÉMIQUE AUTOUR D’UN DESSIN DE GLEZ – Sénégal

En janvier 2016, une polémique éclate sur internet après la publication d’une photo du musicien sénégalais Wally Seck avec un sac à main jugé « trop féminin » et « homosexuel ». Suite à cette affaire, le magazine Jeune Afrique publie le 28 janvier sur son site un texte et un dessin du franco-burkinabè Glez, qui provoque la colère des Mourides.

Le dessin représentait Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie musulmane mouride sénégalaise, en habit traditionnel (caftan) et un occidental se demandant en l’observant « Tiens, pourquoi il porte une robe lui ?». L’ensemble des Mourides et le gouvernement sénégalais condamnent ce dessin et jugent inadmissible que le magazine Jeune Afrique ait pu le publier. Des milliers de Mourides manifestent le 29 janvier et Glez reçoit de nombreuses insultes et menaces sur les réseaux sociaux.

Jeune Afrique retire immédiatement le dessin et Glez propose une nouvelle version sur laquelle Cheikh Ahmadou Bamba ne figure plus. Dans un message d’excuses publié sur son site internet, le magazine explique que ce dessin souhaitait « dénoncer la bêtise de ceux qui ne font pas la différence entre un caftan et une robe, avec toutes les déductions faciles et infondées qui pourraient en découler » et non pas de « blesser qui que ce soit ».

Partagez sur :

Gallery