17 novembre 2020
Le collectif de dessinateurs MOMCI porte plainte contre le précédent Ministre de la Culture et le Ministère de l’Intérieur de la République de Serbie
Le 14 octobre 2020, Reporters Sans Frontières et Freemuse rapportaient le vandalisme d’une exposition rétrospective de dessins sociaux et politiques produite par le collectif de dessinateurs MOMCI et exposée à la galerie Stara Kapetanija de Zemun.
La veille, le collectif avait déjà alerté au sujet de menaces de mort à l’encontre des membres du collectif, comme le rapportaient les deux organisations.
Dans un communiqué de presse du 15 octobre 2020, cet acte de vandalisme avait été condamné par le ministère de la culture et de l’information qui jugeait cependant que « montrer et affirmer un contenu dégoûtant et immoral, enveloppé dans un manteau de prétendue créativité artistique, provoque à juste titre des réactions négatives de la majorité du public ». (traduit de l’anglais par CFP).
Suite à ces événements, le collectif a décidé de déposer une plainte visant deux ministères :
Le collectif de dessinateurs « Momci » a déposé une plainte pénale contre l’ancien ministre de la culture et de l’information Vladan Vukosavljevic et des personnes non identifiées – l’auteur de la déclaration du ministère de la culture et de l’information du 15 octobre 2020, que cette institution a publiée concernant la destruction de l’exposition de dessins “underground” dans la galerie « Stara kapetanija » à Zemun.
Le collectif a également déposé une plainte contre le ministère de l’intérieur auprès du secteur du contrôle interne, MIA, car les membres de ce groupe ont informé la police en temps utile des menaces qu’ils ont reçues et du danger que l’exposition soit attaquée. La police n’a rien fait pour protéger l’espace d’exposition « Stara kapetanija ». (traduit de l’anglais par CFP).
Et le 18 octobre, une manifestation de professionnels du monde de l’art et de la culture en soutien au collectif a eu lieu devant les bureaux du Syndicat des Artistes de Serbie (ULUS).
Cartooning for Peace demande à ce que la liberté artistique soit protégée et la violence condamnée sans exception.
Crédit photo : Anita Buncic