Cartooning for Peace / TED CRUZ PAR ANN TELNAES – États-Unis

TED CRUZ PAR ANN TELNAES – États-Unis

En pleine campagne pour les présidentielles américaines de 2016, le sénateur texan Ted Cruz fait produire une vidéo de campagne, parodie d’un conte de Noël, mettant en scène ses enfants : une première dans les élections américaines, où la famille, bien que toujours associée aux campagnes, reste en général en retrait. Celle-ci est publiée en décembre 2015.

Ann Telnaes, dessinatrice pour le Washington Post, se saisit du sujet et publie un dessin animé sur le site du journal représentant Ted Cruz en Père Noël accompagné de singes savants. Elle reçoit immédiatement des centaines de mails et de messages d’insultes sur les réseaux sociaux.  Ted Cruz publie ensuite un appel à ses abonnés sur son compte Twitter pour « répondre » par un dessin à Ann Telnaes.

Ann Telnaes reçoit le soutien de l’AAEC (The Association of American Editorial Cartoonists – lire le communiqué). Son journal, le Washington Post, décide tout de même de supprimer le GIF de son site Internet. Le rédacteur en chef, Fred Hiatt, écrit : « Notre politique générale pour la section éditoriale a toujours été de laisser les enfants dehors. Je n’ai pas regardé le dessin avant sa publication. Je comprends que cette fois-ci pour Ann il pouvait s’agir d’une exception à notre politique générale, mais je ne suis pas d’accord. » (version originale du communiqué)

Le Noël contrarié de Ted Cruz et d’une dessinatrice du Washington Post (Le Monde, 24.12.2015)

Partagez sur :

Gallery