Cartooning for Peace / Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane

Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane

Alerte en cours

29 septembre 2023

 

Sujet à deux plaintes, le dessinateur Tawfiq Omrane est suspendu à la décision de la justice.

 

Le 25 septembre 2023, le dessinateur s’est rendu au tribunal de première instance de Tunis 1 afin de prendre connaissance des charges qui pesaient sur lui.

Pensant être convoqué au sujet des caricatures, le dessinateur et son avocat ont été informés du fait que la convocation concernait un jugement par contumace relatif à une plainte pour un impayé d’un chèque (en arabe) d’un montant de 291 dinars (environ 80 euros) datant de 2015.

Dans un entretien avec Diwan FM lors duquel il confirme avoir fait l’objet d’une plainte pour chèque sans provision, Tawfiq Omrane précise cependant que l’interrogatoire a également porté sur 4 dessins.

À l’issue du rendez-vous, l’avocat du dessinateur, Maître Ayachi Hammami, a affirmé déposer une objection contre le jugement, du fait du dépassement du délai de prescription et a indiqué se tourner vers le tribunal de Ben Arous pour donner suite au dossier relatif à « l’accusation d’insulte à autrui via les sites de réseaux sociaux » (pour les dessins de presse).

 

Le dessinateur a confirmé l’existence de deux plaintes distinctes et fait savoir que le dossier des caricatures avait été transféré au tribunal de Ben Arous ce mardi 26 septembre. Son avocat a été notifié du transfert et tous deux attendent de savoir si les poursuites seront abandonnées ou prolongées.

 

« Aujourd’hui, le dossier caricature a été transféré au tribunal de Bin Arous en attente de conservation ou de nomination. »

 

Le vendredi 22 septembre, les services du Premier Ministre tunisien avaient expliqué, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux (en arabe), que ce dernier n’avait « aucune connaissance » des poursuites à l’encontre de Tawfiq Omrane, et qu’il n’en avait pris connaissance que « par les médias ».

La Présidence a ensuite considéré que s’il est poursuivi à cause d’un dessin, ces poursuites sont « injustifiées », la liberté de création étant garantie « dans le texte de la Constitution du 25 juillet 2022 », avant de finalement rajouter qu’il pourrait avoir été entendu dans le cadre d’une affaire de « chèque sans provision ».

 

Durant le weekend, de nombreux dessinateurs et organisations partenaires ont exprimé leur soutien au dessinateur par des campagnes de dessins (voir ci-dessous).

Cartooning for Peace continue de suivre le dossier de près et réitère son appel à l’abandon des poursuites. L’association réaffirme son soutien au dessinateur.

 


 

22 septembre 2023

 

Le célèbre dessinateur tunisien Tawfiq Omrane a été arrêté puis libéré provisoirement à cause d’un dessin et d’un montage photographique.

https://twitter.com/CartooningPeace/status/1705233976166670666?ref_src=twsrc%5Etfw

 

Tawfiq Omrane, membre de Cartooning for Peace, a été arrêté le 21 septembre 2023 en fin d’après-midi à son domicile avant d’être conduit au siège du district de sûreté nationale de Mégrine où il a été interrogé durant 3 heures. Placé en détention au centre de Bouchoucha à la suite de cet interrogatoire, il a finalement été relâché provisoirement plus tard dans la nuit. Il doit comparaître lundi 25 septembre devant le tribunal de Première instance de Tunis 1.

 

Selon les déclarations de son avocat, Maître Ayachi Hammami, à l’Agence France-Presse (AFP), le dessinateur est accusé d’avoir porté « atteinte à autrui » sur les réseaux sociaux.  Les deux images incriminées avaient été publiés les 4 et 7 août sur les réseaux sociaux du dessinateur, et visaient à ironiser sur la récente nomination de Ahmed Hachani au poste de chef du gouvernement. Selon Le Monde, « sur un ton caustique, Tawfiq Omrane y relevait le manque d’expérience du nouveau locataire de la Kasbah ainsi que ses prérogatives restreintes face au président tunisien Kaïs Saïed. »

Dessin de gauche : « Moi, je nomme les membres du gouvernement et toi tu es à la tête de… la Kasbah (jeu de mot entre la Kasbah, siège du gouvernement, et tête de noeud). »

Dessin de droite : « Un retraité remplissant ses heures perdues avec des publications moqueuses se retrouve subitement chef de gouvernement. Comme quoi, l’époque nous fait un bras d’honneur ! »

 

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a très rapidement réagi à l’arrestation du dessinateur Tawfiq Omrane ce 21 septembre et qualifié l’enquête à son encontre d’« absurde, répressive et abusive », et « portant atteinte à l’image de la Tunisie à travers le monde ». De nombreux internautes ont relayé les dessins de Tawfiq en signe de soutien et son arrestation a été massivement médiatisée.

 

La liberté d’expression et de la presse n’ont cessé de décliner dans le pays, passé de la 94ème à la 121ème place sur 180 du classement mondial 2023 de la liberté de la presse publié par Reporters Sans Frontières (RSF). En 2022, Cartooning for Peace s’inquiétait comme beaucoup de la publication du décret-loi n° 2022-54 relatif à la « lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication » qui a mené à l’arrestation de plusieurs journalistes depuis.

 

Son collègue -Z-, qui évoque lui aussi la situation inquiétante des journalistes, considère pour sa part que « son arrestation est un énième signal qui nous rappelle qu’en Tunisie, une épée de Damoclès se dresse au-dessus de toute personne osant s’exprimer contre le règne de Kaïs Chékla premier ».

 

Rappelant que la satire n’est pas un crime et solidaire du dessinateur, Cartooning for Peace condamne fermement les conditions de cette arrestation et en appelle à l’abandon des poursuites à l’encontre du dessinateur.

 

Dessin : Willis from Tunis (Tunisie)

Partagez sur :

En images

  • Glez (Burkina Faso)
    Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane - Glez (Burkina Faso)
  • Hassan Bleibel (Liban)
    Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane - Hassan Bleibel (Liban)
  • Hassan Bleibel (Liban)
    Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane - Hassan Bleibel (Liban)
  • Ramsés (Cuba)
    Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane - Ramsés (Cuba)
  • Salles (France)
    Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane - Salles (France)
  • Ballouhey (France)
    Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane - Ballouhey (France)
  • Truant (France)
    Alerte Tunisie – Tawfiq #Omrane - Truant (France)
  • Glez (Burkina Faso)
  • Hassan Bleibel (Liban)
  • Hassan Bleibel (Liban)
  • Ramsés (Cuba)
  • Salles (France)
  • Ballouhey (France)
  • Truant (France)