Cartooning for Peace / Alerte Portugal – Cristina

Alerte Portugal – Cristina

Alerte en cours

5 janvier 2024

Deux plaintes à l’encontre de Cristina et de la chaîne de télévision publique portugaise RTP1 ont été jugées irrecevables, respectivement par le comité de la licence professionnelle des journalistes (CCPJ) et l’autorité de régulation des médias (ERC) (article en portugais ou en anglais).

 

Dans une décision datant du 1 septembre 2023 relative à la plainte pénale déposée par la Polícia de Segurança Pública (PSP) à l’encontre de la dessinatrice Cristina pour le dessin ci-contre, le CCPJ a considéré à « l’unanimité que les conditions et/ou présuppposés nécessaires à l’ouverture d’une procédure disciplinaire, ou de toute autre procédure de sanction, à l’encontre de la journaliste Cristina Sampaio ne sont pas réunis ».

De même, dans une décision datant du 10 octobre 2023, l’ERC a jugé irrecevable la plainte contre la chaîne de télévision RTP1, sur laquelle a été diffusé le film d’animation reprenant le dessin de Cristina, irrecevable. L’autorité de régulation des médias a considéré que, même si l’animation en question est « fortement et résolument critique, elle n’est ni humiliante, ni vexatoire, et ne cherche pas à susciter la haine ou à déstabiliser la paix sociale ». Dans son communiqué, l’ERC a également rappelé que le dessin de presse fait partie « d’un genre qui, par nature, transgresse les frontières, utilisant la caricature, l’exagération et l’humour pour transmettre une opinion sur un sujet donné ».

 

La dessinatrice Cristina reste dans l’attente de la décision du Ministère public au sujet d’une énième plainte à son encontre.

Cartooning for Peace salue ces deux décisions mais reste cependant attentif quant à la décision du Ministère public concernant la dernière plainte.

 


 

20 juillet 2023

Un syndicat de police portugais porte plainte pour une animation réalisée à partir d’un dessin de presse

Un syndicat de police portugais a porté plainte, suite à la diffusion d’un film d’animation réalisé d’après un dessin de presse de la dessinatrice Cristina. L’animation a été diffusée dans l’émission Spam Cartoon de la Télévision publique portugaise RTP1, le 6 juillet 2023. Les auteurs et la chaîne ont également subi des pressions (article en portugais).

f

L’animation « Stand de tir », qui traite des violences policières en France selon les auteurs, a suscité une vive polémique initiée par André Ventura, député d’extrême-droite du parti Chega, qui voit dans cette animation « un pur encouragement à la haine contre les policiers (portugais) ». Il a été suivi par les partis PSD et CSD (article en portugais).

f

Suite à cette polémique relative à une confusion entre la représentation de la police française et portugaise et suite aux menaces et pressions dont ils ont fait l’objet, le collectif des dessinateurs de Spam Cartoon a répondu par voie de communiqué (traduit du portugais) :

La caricature que le député André Ventura et des comptes liés aux syndicats et sympathisants du PSP (police portugaise) ont partagée sur leurs réseaux sociaux en invitant leurs partisans à nous intimider, fait partie d’une chronique d’opinion de la RTP (TV portugaise) qui commente l’actualité nationale et internationale. Dans ce cas précis, le sujet traitait des récents événements en France, avec la mort injustifiée d’un jeune homme aux mains de la police française. Cette animation ne concerne pas spécifiquement le PSP ou les forces de sécurité portugaises, comme le montrent l’absence de symboles et d’uniformes correspondants et le contexte dans lequel il a été diffusé pour la première fois. Cependant, nous sommes conscients des symptômes de racisme systémique identifiés dans plusieurs pays, dont le Portugal.

 

Aux entités qui nous ont écrit pour nous menacer et nous intimider, nous vous remercions de nous suivre. Si vous vous familiarisez avec notre travail, vous trouverez certainement des points sur lesquels nous sommes d’accord et d’autres sur lesquels nous ne sommes pas d’accord.


La différence avec nous, c’est que si nous ne sommes pas d’accord avec vous, nous ne vous menaçons pas, nous faisons un dessin.


L’équipe de Spam Cartoon

f

Comme l’évoque Reuters (article en anglais), le PSP a transmis des preuves aux procureurs, à l’autorité de régulation des médias (ERC) et au comité de la licence professionnelle des journalistes (CCPJ), dans le cadre d’une plainte pénale contre les auteurs de la caricature et la RTP.

La RTP, également sujette à des pression politiques a affirmé (article en portugais) qu’ « en aucun cas », Spam Cartoon « n’a servi à inciter à la violence contre qui que ce soit ». Elle a ajouté : « Les valeurs de la liberté d’expression et d’opinion sont les pierres angulaires de la démocratie et du service public de la RTP ».

f

Cartooning for Peace condamne les tentatives d’intimidation et la violence verbale subies par Spam Cartoon et la dessinatrice Cristina. Défendant le droit à la multiplicité des regards et interprétations portés sur les dessins, l’association rappelle cependant le danger de l’amalgame et de la décontextualisation, particulièrement lorsqu’il peut conduire à la criminalisation des auteurs.

Partagez sur :

En images