Cartooning for Peace / Alerte Ouganda – Jimmy Spire Ssentongo

Alerte Ouganda – Jimmy Spire Ssentongo

Alerte en cours

28 mars 2024

Sarah Bireete, avocate et défenseure des droits humains ougandaise, exprime son soutien à Spire sur X et condamne les menaces dont il fait l’objet : « Les actes consistant à menacer les citoyens qui s’élèvent contre la mauvaise gouvernance et la corruption endémique sont très barbares. La démocratie a trait aux souhaits et aux exigences des citoyens ».

 


20 mars 2024

Le dessinateur Jimmy Spire Ssentongo menacé pour une campagne en ligne contre la corruption en Ouganda

 

Le dessinateur de presse ougandais Jimmy Spire Ssentongo, membre du réseau de Cartooning for Peace, est visé par des menaces sur sa vie après avoir lancé une campagne anti-corruption sur X (ex-Twitter)  – #UgandaParliamentExhibition – interpellant le parlement et le sommant de rendre des comptes. Ce n’est pas la première fois que Spire met en lumière des dysfonctionnements dans son pays par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux qui lui valent des menaces. Mais cette-fois, les craintes (en anglais) exposées par Spire semblent monter d’un cran. Il indique que le parlement aurait demandé l’accès à ses données de communication à la Commission des communications de l’Ouganda.

 

« Notre attention a été portée sur les nouvelles menaces visant la vie du Docteur Jimmy Spire Ssentongo, qui circulent notamment sur Twitter parmi d’autres médias. Nous prenons ces menaces très au sérieux. » C’est en ces termes que débute le communiqué de soutien (en anglais) publié le 20 mars par l’Université de Makerere, dans laquelle Spire enseigne. Elle souligne que le plaidoyer anti-corruption, qu’il mène dans le cadre de son travail universitaire et en sa qualité d’intellectuel, relève de la liberté académique et appelle les autorités à le protéger de toute menace contre sa vie et sa liberté. Elle évoque par ailleurs les violations graves des droits humains commises dans le pays et fait état de cas récents de disparitions forcées, de meurtres et de tentatives d’assassinats.

 

Cartooning for Peace est très préoccupé par le fait que Jimmy Spire Ssentongo soit menacé et appelle à ce que sa sécurité soit garantie. L’évolution de sa situation fera l’objet de notre plus grande vigilance.

 


26 Mai 2023 

Le dessinateur Jimmy Spire Ssentongo inquiet pour sa vie

Cartooning for Peace est préoccupée par l’annonce faite par l’universitaire et dessinateur ougandais Jimmy Spire Ssentongo, qui dit craindre pour sa vie après avoir avoir été informé de menaces le visant.

Le dessinateur, qui a fait de la défense de la justice sociale son cheval de bataille a récemment lancé plusieurs campagnes participatives sur les réseaux sociaux visant à mettre en lumière des dysfonctionnements dans le domaine des infrastructures routières (#kampalaPotholeExhibition), de la santé (#UgandaHealthExhibition), et de la sécurité (#UgandaSecurityExhibition).

Les campagnes, auxquelles le dessinateur contribue en dessin se sont avérées virales et seraient à l’origine des menaces à son encontre. Dans le même message que celui faisant état de menaces le concernant, il annonçait interrompre sa contribution aux campagnes.

Sur le mur : « Interdit de travailler » – Sur la pancarte au sol : « Nourrissez un interne en médecine » – Dans le phylactère : « Eh ! Notre professeur nous a appris que les sciences ne mentent pas ! »

 

Cartooning for Peace, qui a eu la chance de collaborer avec le dessinateur dans le cadre d’un projet au Kenya, se dit préoccupée par l’annonce faite par Jimmy Spire Ssentongo et appelle les autorités à garantir sa sécurité. L’association, qui restera attentive à la situation, se désole également de la contrainte qu’elle fait peser sur la libre expression du dessinateur.

 


Vous pouvez exprimer votre soutien envers Jimmy Spire Ssentongo en relayant l’alerte :

FACEBOOK

 

TWITTER

 

LINKEDIN

Partagez sur :

En images