4 juin 2020
Le dessinateur de presse jordanien Rafat Alkhateeb a fait l’objet d’une campagne d’insultes, de menaces et de diffamation en ligne pour un dessin publié sur sa page Facebook. Le dessin publié le 31 mai illustre le Premier Ministre Dr. Omar Razzaz dans une pose qui rappelle celle de l’officier responsable de la mort de George Floyd aux États-Unis.
Suite à la publication de ce dessin, le dessinateur a reçu de nombreux messages l’insultant, le qualifiant entre autres d’agent étranger infiltré, de traître et appelant la justice à la poursuivre.
Devant la menace de poursuites qui pesait sur lui et sur conseil du Centre pour la défense des journalistes, le dessinateur a été contraint de retirer le dessin de sa page Facebook.
Le dessinateur a reçu le soutien de nombreux dessinateurs et organisations dont l’association des dessinateurs jordaniens, qui a publié une déclaration condamnant cet acte de censure. Cartoonists Rights Network international (CRNI), pour sa part, en appelle à ne pas poursuivre le dessinateur. Selon une déclaration d’un proche du Premier-Ministre diffusée après la publication du dessin, le Premier Ministre n’aurait pas l’intention de poursuivre le dessinateur.
A son tour, Cartooning for Peace apporte son soutien à Rafat Alkhateeb et condamne fermement la diffamation et l’intimidation dont le dessinateur a fait l’objet pour avoir réalisé ce dessin. Elle en appelle également à ne pas poursuivre le dessinateur. Comme le rappelle l’association des dessinateurs jordaniens, la liberté de s’exprimer et de dessiner est garantie par la Loi du Royaume. Elle l’est également par la Déclaration universelle des droits de l’Homme.