Cartooning for Peace / Alerte Hongrie – Béla Weisz

Alerte Hongrie – Béla Weisz

Alerte terminée

02 août 2022

Reporters Sans Frontières RSF alerte sur les nouvelles mesures contre la liberté de la presse de Viktor Orbán. Les dessinateurs de presse ne font pas exception.

Dans un communiqué, publié après avoir rencontré les médias indépendants et les autorités nationales, « Reporters sans frontières (RSF) exhorte les institutions européennes à se mobiliser pour sauver le journalisme hongrois, menacé par de nouvelles mesures draconiennes ». Inquiète de la pression continue à l’encontre des médias qui prévaut dans le pays et affecte aussi les dessinateurs de presse, Cartooning for Peace s’associe à cet appel lancé aux institutions européennes.

Béla Weisz (Hongrie) – dessin publié dans le défunt journal hongrois Vasárnapi Hírek

Alors que le 3 mai 2022, les lauréats des prix Nobels de la Paix 2021 remettaient à Gábor Pápai (et son homologue ukrainien Vladimir Kazanevsky) le prix « Kofi Annan Courage in Cartooning Award » 2022 de la Fondation « Dessins pour la Liberté » pour saluer le courage de celui dont le journal, Népszava, a été contraint à la publication d’excuses publiques et au paiement d’une amende pour la publication d’un dessin en 2020.

Le 7 mai 2022, le même journal a également fait l’objet d’une menace de procédure en corégulation de la part de l’association nationale des médias hongrois pour la publication d’un dessin du dessinateur Béla Weisz.

Phylactères de gauche : « Je n’ai pas la moindre envie de l’avoir, même pas sur le dos, mais ça pique et ça démange comme s’il y avait un vilain ulcère sur mon splendide corps, docteur. » Phylactère de droite : « Incurable ».

 

Ce dessin, qui met en scène le Premier Ministre Hongrois Viktor Orbán en excroissance sur le dos du personnage mythologique grecque Europe cherchait à illustrer les multiples refus d’application des décisions européennes par le Premier Ministre Hongrois.

Dans un communiqué, l’association des médias hongrois (Magyar Nemzeti Médiaszövetség) s’est dite choquée de l’analogie entre le Premier Ministre et un « vilain ulcère » et du manque de réaction des médias « de gauche » face à cette insulte. L’association a envoyé un courrier au rédacteur en chef du journal Népszava, exigeant des excuses publiques dans les huit jours suivant sa réception, faute de quoi ils demanderaient l’ouverture d’une procédure en corégulation. Une menace qui n’a heureusement pas été suivie d’actes malgré l’absence de réponse du journal.

Le journaliste du Magyar Nemzet, Zsolt Bayer, a également écrit un article dénonçant le dessin de Béla Weisz en se référant, comme le communiqué de l’association nationale des médias hongrois, à une précédente affaire juridique et conclut qu’avec sa représentation du Premier Ministre, Béla Weisz intente à la dignité humaine de Viktor Orbán. Le dessinateur s’en défend, arguant que le dessin ne représente pas une attaque personnelle mais une critique des actes politiques posés par ce dernier. Béla Weisz disait également avoir fait l’objet de messages antisémites sur sa page Facebook suite à la publication.

Cartooning for Peace se désole de cette nouvelle mise en cause du journal et de son dessinateur. L’association leur apporte son soutien et condamne les propos antisémites proférés à l’encontre de Béla Weisz. Soutenant également la démarche de RSF, elle en appelle au respect de l’indépendance et de la liberté des médias mais aussi au respect du droit à l’expression satirique dans le débat démocratique.

Partagez sur :

En images