Cartooning for Peace / Les droits de l’Homme, c’est pour quand?

Les droits de l’Homme, c’est pour quand?

70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les dessinateurs de presse du monde entier défendent la justice et la liberté pour tous.

Adoptée en décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme recense les droits fondamentaux de tous les êtres humains dont la non-discrimination, le droit au logement, à l’éducation, aux soins médicaux, la liberté d’opinion et d’expression, la libre circulation des personnes… 70 ans après la signature de ce texte fondateur, qu’en est-il des droits de l’homme ? Prenant part à l’inlassable combat pour la justice et la liberté, les dessinateurs de presse dénoncent les atteintes aux droits humains, notamment en Syrie, Yémen, Turquie, Chine, Egypte, Vénézuela ou Soudan du Sud.

Dans cet album, Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice sous la présidence de François Hollande, donne son point de vue d’ardente militante des droits de l’homme. La sélection de 120 dessins porte témoignage : élections truquées en Egypte ou en Russie ; armes chimiques utilisées par les forces gouvernementales contre le peuple syrien ; sort des migrants en Méditerranée ; violences faites aux femmes… Autant d’exemples qui nous montrent que l’idéal des droits de l’homme reste encore à atteindre.

Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés. 

Éditions Gallimard