Un état des lieux des médias et de l’information aujourd’hui.
À l’heure des fake news, du piratage de l’information, de l’influence des réseaux sociaux, des théories du complot, de la prépondérance du marketing sur l’éditorial, Christophe Deloire (secrétaire général de Reporters sans frontières) rappelle l’urgence de préserver une information libre, indépendante, fiable, vérifiée et plurielle.
Une sélection de 60 dessins de presse du monde entier pointe les dangers et les travers des médias pour mieux défendre l’information de qualité, garantie fondamentale de nos démocraties.
La préface de cet ouvrage est signée Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) depuis 2012. En novembre 2018, il est à l’initiative de la Déclaration internationale sur l’information et la démocratie. Il a été directeur du Centre de formation des journalistes, entre 2008 et 2012. Il a également travaillé pour le magazine Le Point de 1998 à 2007, et pour les chaînes de télévision Arte et TF1.
Les droits d’auteur de ces livres sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir les dessinateurs de presse menacés.