Cartooning for Peace / Journée mondiale des droits de l’homme : le dessin de presse, un droit à défendre

Journée mondiale des droits de l’homme : le dessin de presse, un droit à défendre

Cartooning for Peace se mobilise chaque 10 décembre pour rappeler combien il est nécessaire de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, un combat toujours actuel et universel.

Cette année, plus que jamais, l’association s’attache particulièrement aux dessinatrices et dessinateurs de presse menacés dans le monde. La profession est en danger : nous nous souvenons avant tout de la tragédie de Charlie Hebdo survenue il y a bientôt 5 ans déjà…

L’affaire du New-York Times en juin dernier est un autre symptôme de la fragilité du métier, qui joue pourtant un rôle fondamental dans nos démocraties.

C’est pourquoi Cartooning for Peace tient à mettre en avant l’importance du dessin de presse et de ses auteur·es par plusieurs actions concrètes :

Publication d’un guide pratique pour la protection des dessinateurs.trices de presse

Réalisé avec le soutien de l’Union européenne, conçu pour les dessinatrices et dessinateurs de presse et disponible sur le site Internet de Cartooning for Peace, ce document réunit conseils et informations susceptibles de guider celles et ceux qui subissent des menaces ponctuelles ou persistantes du fait de leur métier. Ponctué de conseils, de témoignages et de liens utiles, il met autant l’accent sur la prévention des risques que sur la réponse à apporter en cas de menace ou d’atteinte. En savoir plus 

Participation au Forum « Médias et développement » organisé par CFI

Dans le cadre du Forum « Médias et développement » les 11 et 12 décembre 2019 à Paris, CFI, agence française de coopération médias, fait la part belle au dessin de presse en associant Cartooning for Peace à l’événement. Les dessinateurs de presse Constant Tonakpa (Bénin) et Mykaïa (France) participeront au débat « Est-il encore possible de rire ? », modéré par Vladimir Vasak (journaliste à Arte) le 11 décembre à 16h30.

Publication, en partenariat avec Courrier International,
d’un dossier spécial sur la situation des dessinatrices et dessinateurs de presse dans le monde

Courrier International, dans le numéro « 2019 en Cartoons » à paraitre le 19 décembre, publie un dossier spécial réalisé avec Cartooning for Peace. Intégré à la revue annuelle de l’année en dessins de presse du monde entier, le dossier sensibilisera les lectrices et les lecteurs à la situation de la profession aujourd’hui et aux atteintes auxquelles ont pu faire face certains dessinateurs de presse dans l’exercice de leur mission en cette année 2019.

Rappel

 

Télécharger le communiqué de presse : 2019-12-10 CP CFP 10 DECEMBRE

Dessin par Cost (Belgique)