« D’abord il y a la valise.
Tous les dessinateurs vous le diront. Quand on parle de l’étranger, quand on prend l’avion, une image s’impose : la valise. Ah! Ne pas oublier de dessiner des petits coins de carton pour la valise : comme pour découvrir les quatre coins de la planète. Et avec les crayons, on peut aussi construire des ponts afin de mieux comprendre les différentes visions de l’étranger.
Cette exposition des dessinateurs de Cartooning for Peace vous invite à voyager : regardez les dessins, réagissez, interpellez les images. Et puis grimpez sur les grilles du Ministère qui nous accueille et grimpez sur les dessins. Vous allez voir : ce sont des tapis volants. Cartooning for Peace remercie chaleureusement les organisateurs du Ministère qui souhaite la bienvenue à ces dessinateurs du monde entier.
Une pensée pour ces images d’opinions qui cherchent à mieux comprendre les visions des autres. Et une pensée pour un Ministère qui ne se prend pas au sérieux ; ça n’arrive pas si souvent!
Et bon voyage! »
Plantu
L’exposition est présentée du 17 juin au 21 juillet 2013 au Ministère des Affaires Étrangères à Paris, en partenariat avec Cartooning for Peace et avec le soutien de la Banque Transatlantique.