Le 20 décembre dernier, La Fondation Louis Vuitton a accueilli la 10e cérémonie de remise des Positive Planet Awards, de la Fondation Positive Planet.
Créée par Jacques Attali, et anciennement connu sous le nom de PlaNet Finance, Positive Planet est une ONG qui a pour mission principale de développer l’inclusion économique, sociale et environnementale partout dans le monde, de façon durable et équitable. Ses projets donnent au plus grand nombre, et en particulier aux populations les plus démunies, l’accès aux services financiers, à l’entreprenariat et aux marchés, afin que le développement favorise la réalisation des aspirations et du potentiel de chacun pour le bénéfice des générations suivantes.
Au cours de l’évènement animé par Claire Chazal et qui a réuni plus de 300 personnes dont les lauréats, des ambassadeurs de la Fondation, des partenaires et des mécènes, Positive Planet a ainsi récompensé les micro-entrepreneurs avec lesquels elle travaille pour leurs projets en France et à l’étranger. Huit récompenses ont été attribuées lors de cette cérémonie dans huit catégories, sans oublier le prix Coup de Coeur, décerné cette année à Cartooning for Peace, notamment pour le développement de ses actions pédagogiques en France mais aussi en Côte d’Ivoire, en Tunisie, au Maroc et au Burkina Faso (notamment dans le cadre du programme « Dessinons la paix et la démocratie », soutenu par l’Union européenne).
Le président Plantu, dessinateur pour le Monde et l’Express, ainsi que l’équipe de Cartooning for Peace ont ainsi reçu tous ensemble le prix, des mains d’Erik Orsenna. La soirée s’est terminée avec un concert du chanteur Abd Al Malik, parrain de cette dixième édition, qui a rappelé la nécessité de s’engager ensemble, afin de faire changer les choses.
Félicitations à tous les lauréats !