A l’invitation de Librexpression, Cartooning for Peace a le plaisir de participer à l’édition 2020 du festival Lector in Fabula qui se tient à Conversano en Italie du 25 septembre au 5 décembre 2020.
En amont du festival, l’association a participé, par l’entremise de son président Kak (France), et ses membres Kichka (Israël), Cristina (Portugal), Rayma (Venezuela) et Khalid Gueddar (Maroc), au jury du concours de dessins de presse portant cette année sur les menaces pesant sur les dessinateurs de presse en Europe.
Le jury a ainsi pré-sélectionné 55 dessins du continent européen pour en retenir 10 qui feront l’objet d’une exposition pendant toute la durée du festival. Voir les dessins pré-sélectionnés.
Les finalistes sont Nardi (Italie), Joep Bertrams (Pays-Pas), Chappatte (Suisse), Ballouhey (France), Adene (France-Espagne), Niels Bo Bojesen (Danemark), Kosanovic (Serbie), Po Leurs (Luxembourg), Magniascutti (Italie). Voir les dessins des finalistes.
Le samedi 26 septembre, des tables rondes sur la situation du dessin de presse seront organisées avec entre autres la participation de Kak et Sylvain Platevoet, chargé du développement international à Cartooning for peace.
En parallèle, Cartooning for Peace a contribué au journal Libex en publiant un article sur la censure en Europe. A consulter ici.
Suivez l’événement en direct sur facebook !