Cartooning for Peace / Évènements / PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France

PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France

Politikal ang Komiks
Festival Active Vista des droits humains
Philippines
Manille et Cebu
du 28 septembre au 30 octobre 2024

 

« Politikal ang Komiks » – PakDem ! (Les dessins de presse sont politiques) est un projet de sensibilisation à la liberté d’expression et aux droits de l’Homme par le biais du dessin de presse, dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Active Vista des droits humains. Le projet se déroule dans deux villes des Philippines, Manille et Cebu, du 28 septembre au 5 octobre 2024.

 


Bilan du projet PakDem ! (en anglais)


 

Festival Active Vista des droits humains

Le Festival Active Vista des droits humains est un évènement annuel qui se déroule pendant la semaine de commémoration de l’anniversaire de la loi martiale aux Philippines et sert de plateforme pour l’éducation et la défense des droits humains par le biais du cinéma, des arts et des médias. Le festival a pour vocation de permettre au public, en particulier aux jeunes, de s’engager dans des dialogues et des actions significatifs en faveur de la justice sociale et des droits humains. La 12e édition du festival a lieu du 19 septembre au 6 octobre 2024, principalement à Manille et simultanément dans sept autres régions des Philippines où des festivals satellites sont organisés.

 

Projet Politikal ang Komiks

Plus précisément, l’objectif du projet « Politikal ang Komiks » (Les dessins de presses sont politiques) est de sensibiliser à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et aux droits humains par le biais du dessin de presse, et d’offrir un espace aux dessinateurs, illustrateurs, amateurs de bande dessinée, journalistes et autres personnes pour qu’ils se réunissent, partagent leurs œuvres et discutent du dessin de presse en tant que vecteur de défense des droits de l’Homme. Le projet comprend une série d’activités, notamment une exposition de dessins de presse, des dessins en direct, deux tables ronde et un atelier avec des dessinateurs du monde entier.

 

EXPOSITION

L’exposition est présentée à Manille du 28 septembre au 5 octobre au centre communautaire Comuna, et à Cebu du 1er octobre au 30 octobre à l’Université des Philippines-Cebu. Composée de dessins de presse sélectionnés par Cartooning for Peace et le dessinateur philippin Zach, elle rassemble 31 dessins du monde entier traitant de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la désinformation.

Présence de Mme Mélanie Mars, conseillère politique et médias de l’Ambassade de France au vernissage de l’exposition à Manille et au vernissage de l’exposition à Cebu.

Présence de Mme Princess Erl Pacaldo, coordinatrice événementiel et communication de l’Alliance française de Cebu au vernissage de l’exposition à Cebu.

 

TABLE-RONDE – Manille, le 29 septembre

La table ronde, organisée en partenariat avec Rappler, se tient à Manille le 29 septembre au siège de ce média indépendant cofondé par la journaliste Maria Ressa, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2021 :

L’accès à l’information et la liberté de la presse sont des droits humains fondamentaux, inextricablement liés au développement humain. Malheureusement, aux Philippines, la liberté de la presse est souvent sous-estimée, éclipsée par les exigences immédiates des besoins de base comme la nourriture et le logement. Cette perspective dominante met en évidence une lacune critique dans la compréhension du rôle indispensable d’une presse libre pour relever ces mêmes défis.

Pour favoriser une société fondée sur la vérité et la responsabilité, nous devons revitaliser la confiance dans les médias et cultiver l’esprit critique. Alors que les contenus courts dominent le paysage numérique, les dessins de presse apparaissent comme un outil puissant d’information, de sensibilisation et de lutte contre les inégalités et la corruption.

Avec la participation de :

  • Stellina (Taïwan), dessinatrice membre de Cartooning for Peace
  • Wilcox (Australie), dessinatrice membre de Cartooning for Peace
  • Paresh (Inde), dessinateur membre de Cartooning for Peace
  • Kak (France), dessinateur et président de Cartooning for Peace
  • Zach (Philippines), dessinateur membre de Cartooning for Peace et de DAKILA
  • StephB (Philippines), dessinatrice
  • Roca (Philippines), dessinateur membre de Cartooning for Peace
  • Emil Mercado (Philippines), dessinateur et journaliste à Rappler

Modération : Pia Ranada, journaliste à Rappler

Présence et propos introductifs de Mme Marie Fontanel, Ambassadrice de France, lors de la table-ronde.

Retrouvez le replay de la table-ronde :

 

TABLE-RONDE – Cebu, le 30 septembre

La table-ronde se tient à Cebu le 30 septembre à la Southwestern University PHINMA.

L’accès à l’information et la liberté de la presse sont des droits humains fondamentaux, inextricablement liés au développement humain. Dans le contexte de la scène sociopolitique de Cebu, l’accès à l’information et la liberté de la presse ont des implications significatives, notamment en raison du paysage sociopolitique unique de la région. Cebu est l’un des centres économiques et politiques des Philippines. Cette perspective dominante souligne une lacune critique dans la compréhension du rôle indispensable d’une presse libre pour relever ces mêmes défis. Pour favoriser une société fondée sur la vérité et la responsabilité, nous devons revitaliser la confiance dans les médias et cultiver l’esprit critique. Alors que les contenus courts dominent le paysage numérique, les dessins de presse apparaissent comme un puissant outil d’information, de sensibilisation et de lutte contre les inégalités et la corruption.

Avec la participation de :

  • Stellina (Taïwan), dessinatrice membre de Cartooning for Peace
  • Wilcox (Australie), dessinatrice membre de Cartooning for Peace
  • Paresh (Inde), dessinateur membre de Cartooning for Peace
  • Kak (France), dessinateur et président de Cartooning for Peace
  • Zach (Philippines), dessinateur membre de Cartooning for Peace et de DAKILA
  • StephB (Philippines), dessinatrice
  • Josua Cabrera (Philippines), dessinateur
  • The Political Idiot (Philippines), dessinateur

Modération : John Sitchon, journaliste à Rappler

 

ATELIER

L’atelier se tient à l’Université des Philippines à Cebu le 1er octobre, avec des dessinateurs internationaux et philippins. Il est l’occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur la caricature et sur son rôle en tant qu’expression politique.

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, la communication visuelle est devenue de plus en plus importante. Les dessins de presse, qui ont la capacité de transmettre des idées complexes au moyen d’images simples, offrent une façon unique et puissante d’attirer l’attention du public. Cependant, comparée à d’autres formes de journalisme, le dessin de presse est souvent sous-estimé et a reçu moins d’attention de la part des chercheurs. Ce programme reconnaît l’importance du dessin de presse en tant qu’outil de commentaire social, de défense des droits et de journalisme. Il offre également une occasion unique d’assister à des ateliers de dessin éditorial animés par des dessinateurs renommés d’autres régions du monde.

 


 

Téléchargez le Communiqué de Presse

 


 

En partenariat avec l’Ambassade de France aux Philippines

Partenaires

  • wrdmrkblck
  • 4th Dakila Logo Black
  • rappler-logo
Partagez sur :

En images

  • Ouverture de l’exposition à Manille en présence de l’Ambassade de France
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Ouverture de l’exposition à Manille en présence de l’Ambassade de France
  • Mots d’ouverture de Kak (France) au vernissage de l’exposition à Manille
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Mots d’ouverture de Kak (France) au vernissage de l’exposition à Manille
  • Vernissage de l’exposition à Manille
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Vernissage de l’exposition à Manille
  • Vernissage de l’exposition à Manille
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Vernissage de l’exposition à Manille
  • Vernissage de l’exposition à Manille
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Vernissage de l’exposition à Manille
  • Mots d’ouverture de Madame l’Ambassadrice de France, Marie Fontanel, à la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Mots d’ouverture de Madame l’Ambassadrice de France, Marie Fontanel, à la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Mots d’ouverture de Kak (France) à la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Mots d’ouverture de Kak (France) à la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Dessin en direct par StephB pendant la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Dessin en direct par StephB pendant la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Zach (Philippines)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Zach (Philippines)
  • Kak (France) et Cathy Wilcox (Australie) à Manille (Rappler Newsroom)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Kak (France) et Cathy Wilcox (Australie) à Manille (Rappler Newsroom)
  • Atelier avec Save The Children Philippines – Stellina (Taïwan)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Atelier avec Save The Children Philippines – Stellina (Taïwan)
  • Atelier avec Save The Children Philippines – Kak (France)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Atelier avec Save The Children Philippines – Kak (France)
  • Atelier avec Save The Children Philippines
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Atelier avec Save The Children Philippines
  • Table-ronde de Cebu (Southwestern University PHINMA)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Table-ronde de Cebu (Southwestern University PHINMA)
  • Atelier de Cebu (Université des Philippines-Cebu)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Atelier de Cebu (Université des Philippines-Cebu)
  • Zach, Kak, Stellina, Paresh, Cathy Wilcox, Josua, StephB et The Political Idiot à l’atelier de Cebu (Université des Philippines-Cebu)
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Zach, Kak, Stellina, Paresh, Cathy Wilcox, Josua, StephB et The Political Idiot à l’atelier de Cebu (Université des Philippines-Cebu)
  • Vernissage de l’exposition à Cebu, en présence de l’Ambassade de France
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Vernissage de l’exposition à Cebu, en présence de l’Ambassade de France
  • Zach, Cathy Wilcox, Paresh, StephB, Stellina, Kak, The Political Idiot et Josua
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Zach, Cathy Wilcox, Paresh, StephB, Stellina, Kak, The Political Idiot et Josua
  • Dessin en direct par Cathy Wilcox
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Dessin en direct par Cathy Wilcox
  • Dessin en direct par Paresh
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Dessin en direct par Paresh
  • Visite par l’Ambassade de France à l’exposition de Manille (COMUNA) avec Melanie Mars, Martin Macalintal, Adam Folléas, Madame l’Ambassadrice H.E. Marie Fontanel, ainsi que Keneth Gadian et Elvin Jay Macapugay de Dakila
    PAKDEM ! Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France - Visite par l’Ambassade de France à l’exposition de Manille (COMUNA) avec Melanie Mars, Martin Macalintal, Adam Folléas, Madame l’Ambassadrice H.E. Marie Fontanel, ainsi que Keneth Gadian et Elvin Jay Macapugay de Dakila
  • Ouverture de l’exposition à Manille en présence de l’Ambassade de France
  • Mots d’ouverture de Kak (France) au vernissage de l’exposition à Manille
  • Vernissage de l’exposition à Manille
  • Vernissage de l’exposition à Manille
  • Vernissage de l’exposition à Manille
  • Mots d’ouverture de Madame l’Ambassadrice de France, Marie Fontanel, à la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Mots d’ouverture de Kak (France) à la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Dessin en direct par StephB pendant la table-ronde de Manille (Rappler Newsroom)
  • Zach (Philippines)
  • Kak (France) et Cathy Wilcox (Australie) à Manille (Rappler Newsroom)
  • Atelier avec Save The Children Philippines – Stellina (Taïwan)
  • Atelier avec Save The Children Philippines – Kak (France)
  • Atelier avec Save The Children Philippines
  • Table-ronde de Cebu (Southwestern University PHINMA)
  • Atelier de Cebu (Université des Philippines-Cebu)
  • Zach, Kak, Stellina, Paresh, Cathy Wilcox, Josua, StephB et The Political Idiot à l’atelier de Cebu (Université des Philippines-Cebu)
  • Vernissage de l’exposition à Cebu, en présence de l’Ambassade de France
  • Zach, Cathy Wilcox, Paresh, StephB, Stellina, Kak, The Political Idiot et Josua
  • Dessin en direct par Cathy Wilcox
  • Dessin en direct par Paresh
  • Visite par l’Ambassade de France à l’exposition de Manille (COMUNA) avec Melanie Mars, Martin Macalintal, Adam Folléas, Madame l’Ambassadrice H.E. Marie Fontanel, ainsi que Keneth Gadian et Elvin Jay Macapugay de Dakila