En collaboration avec Piasa, les dessinateurs Willis from Tunis (Tunisie), Dilem (Algérie), Kichka (Israël) et Plantu (France), se réunissent le 20 mai 2013, autour du commissaire-priseur James Fattori, à l’Agora. Cette vente aux enchères permet de repartir avec un dessin original collector de cette rencontre inédite entre le dessin de presse et le cinéma, sachant que les bénéfices de la vente sont reversés à Cartooning for Peace pour soutenir son action.
L’exposition liée à la vente est présentée au Palais des Festivals, pendant le Festival de Cannes. Composée d’environ quatre-vingts œuvres humoristiques, elle propose une sélection de dessins tendres et piquants sur des films mythiques, l’industrie du cinéma et des réalisateurs de renom tels que Fellini, Bergman, Spielberg, ou Haneke. Certains dessins rappellent par ailleurs que la création cinématographique est toujours menacée dans des pays comme l’Iran ou l’Algérie. Un réalisateur est inquiété par les autorités : les dessinateurs du monde entier sortent leurs stylos et leurs feutres pour dénoncer les atteintes à la liberté de création.
C’est ainsi que la liberté d’expression, sous le feu des projecteurs, rayonne pour mieux défendre la liberté artistique.
Site du Festival de Cannes
Catalogue en ligne
Consulter le Catalogue de la vente aux enchères « Plantu & Friends » à ce lien.
Crédits photos : © Jérôme Tripier-Mondancin