Cartooning for Peace / Évènements / Conférences « Dessin de presse, libres d’en rire ? »

Conférences « Dessin de presse, libres d’en rire ? »

En ligne
Conférence
Canada
Montréal
21/09/2021

Conférence anglophone en ligne le 21 septembre, 12h00 (Québec) – 18h00 (Paris)

Inscription (limitée à 100 personnes)

Avec :

  • Bado (Canada)
  • Dorthe Landschulz (Allemagne)
  • Marco de Angelis (Italie)
  • Daniel Jokesch (Autriche)
  • Marie-Eve Lacas, journaliste à Radio-Canada et illustratrice, modératrice

Suite à l’invitation du réseau EUNIC à Montréal – regroupant différents instituts nationaux de la culture de l’Union européenne – Cartooning for Peace a le plaisir de vous annoncer la tenue de la deuxième conférence en ligne, « Dessins de presse, libre de rire ? ». Réalisée en anglais, elle se déroulera en ligne à la date symbolique du 21 septembre, journée mondiale de la paix, quinze ans après la naissance de l’association.

L’humour, élément au cœur du travail critique de la plupart des dessinateurs de presse, s’est révélé essentiel en période de crise. Mais, paradoxalement, il ne fait pas l’unanimité, que ce soit auprès de certaines autorités ou d’une partie des citoyens. Le dessin de presse et son message satirique ne font plus forcément rire tout le monde.

Faut-il réapprendre à rire ou à faire rire ? Peut-on rire de tout ou de tous et avec tous ? Les dessins de presse et les caricatures sont-ils les symboles d’une époque révolue, comme le pose Marion Dupont dans son article pour France Culture ?

Autant de questions qui traversent le dessin de presse à même de recevoir autant de réponses différentes.

Cette deuxième conférence propose, en croisant les regards de dessinateurs de presse européens et canadiens, d’aborder la question du rire dans nos sociétés, notamment en ces temps de crise.


Conférence francophone en ligne le 17 juin 2021 à 12h (Montréal) et 18h (CET)

Avec Chapleau (Québec), Kap (Espagne), Marie Morelle (France), Pierre Kroll (Belgique), modérée par Marion Dupont, journaliste et collaboratrice à France Culture

A l’invitation du réseau EUNIC de Montréal, European Union National Institutes for Culture, Cartooning for Peace a le plaisir d’organiser la conférence « Dessin de presse, libres d’en rire ? » avec les dessinateurs de presse Chapleau (Québec), Kap (Espagne), Marie Morelle (France), Pierre Kroll (Belgique), et la modération de Marion Dupont, journaliste et collaboratrice à France Culture.

En amont de la conférence, une visite virtuelle de l’exposition « Chapleau – Profession caricaturiste » présentée au Musée McCord à Montréal est offerte gratuitement le même jour (17 juin 2021) à 11h. Pour s’inscrire à la visite de l’exposition (lien différent de la conférence). 

L’exposition

Avec sa plume incisive et son trait aiguisé, Chapleau crée une représentation désopilante de la société québécoise. Politiciens, célébrités et autres personnalités publiques; personne n’échappe à l’humour grinçant de l’artiste montréalais. L’exposition du Musée McCord, qui comprend plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales, révèle les facettes inédites de cet artiste multidisciplinaire. Immanquablement sous le signe de la satire, l’exposition fait revivre 50 ans de culture populaire et d’actualités québécoises. En savoir plus sur l’exposition.

La conférence est une initiative du Consulat général de France à Québec avec le soutien des membres du cluster montréalais d’instituts culturels des pays membres du Cluster : l’Ambassade d’Espagne à OttawaLa Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec et  Le Consulat général de France à Québec, l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal, l’Ambassade d’Autriche à Ottawa et le Goethe Institut de Montréal

Le 21 septembre 2021, une seconde conférence anglophone est également organisée. 

Voir le replay :

Partenaires

  • Logo Bleu
Partagez sur :