Organisé dans le cadre de l’opération « Cartooning in Africa« , les rencontres panafricaines ont réuni douze dessinateurs et dessinatrices du continent africain au Forum des images pour témoigner de la richesse et de l’actualité du dessin de presse en Afrique, à travers trois tables rondes :
Le dessin de presse est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information. En une image, il informe, éveille l’esprit critique, suscite le débat… Les dessinateurs de presse racontent comment le dessin de presse exerce à la démocratie et à l’émancipation des futures générations du continent.
Avec la participation de : Dlog (Tunisie), Mykaïa (Tunisie-France), Yas (Maroc-France), Willy Zekid (République du Congo). Modérateur : Vladimir Vasak, journaliste à Arte
Tandis qu’ailleurs il connait plutôt la crise, le dessin de presse semble pourtant connaitre un essor particulier sur le continent. Il joue un rôle prépondérant dans les mouvements de société (printemps arabes, révolutions démocratiques…) qui marquent l’histoire contemporaine de l’Afrique. Comment et pourquoi ce journalisme de l’humour et de l’image parvient à traiter une actualité souvent complexe, et parfois tragique ?
Avec la participation de : Gado (Tanzanie-Kenya), Alaa Satir (Soudan), Willis from Tunis (Tunisie), Zohoré (Côte d’Ivoire). Modérateur : Raphaël Kahane, journaliste à France 24
Le dessin de presse vit une situation paradoxale sur le continent : apprécié, il fleurit dans la presse généraliste ou satirique, voire en ligne. Mais les atteintes à la liberté d’expression, les difficultés financières, les tabous et plus récemment le COVID-19 fragilisent le métier et génère l’(auto)-censure des auteur·e·s. Quels sont les défis et opportunités à venir ?
Avec la participation de : Yemi (Ethiopie), Gado (Tanzanie-Kenya), Nime (Algérie), Willy Zekid (République du Congo). Modérateur : Pauline Adès-Mével, porte-parole de Reporters Sans Frontières (RSF)